Le Programme National de santé mentale, de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les drogues (PNSMLSTAD) a organisé une séance d’information et de sensibilisation des points focaux dans le cadre de l’initiative ‘Administration sans tabac’. Cette session a réuni des représentants de divers ministères et administrations publiques et parapubliques au CHU de Jeanne Ebori, ce 26 juin 2024.

Renée ENOMBO, directrice du programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les drogues, a souligné l’importance de cette initiative lancée par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le 31 mai 2024. Elle a rappelé les propos du Premier ministre sur les méfaits du tabac et les coûts sanitaires, sociaux et écologiques considérables qui en découlent. »Je n’ai pas besoin de m’appesantir sur le fait que l’usage du tabac est responsable de nombreuses pathologies dont le coût sanitaire et social est tout à fait considérable (…) Il convient d’y ajouter les dépenses publiques des soins de prévention et celles consacrées à la répression de son usage. »
Le Premier ministre avait également invité l’ensemble des administrations à vivre pleinement l’expérience d’une administration sans tabac, qui sera suivie d’autres initiatives concernant les écoles, les lycées, les universités et les lieux de vie recevant le public.

L’objectif de cette session était de sensibiliser les points focaux désignés par leurs départements ministériels respectifs à leur rôle dans la mise en œuvre de l’initiative ‘Administration sans tabac’. Ils sont chargés de veiller au respect strict du décret n°0287/PR/MS/PS/SSL portant interdiction de fumer dans les lieux ouverts au public en République gabonaise.

Le programme national accompagnera les points focaux dans leur mission, en leur fournissant les ressources nécessaires. Cette initiative s’inscrit dans un programme plus large visant à créer un réseau national de prévention et de lutte contre le tabagisme, impliquant également les écoles, les universités et les lieux publics tels que les hôpitaux, les transports en commun, les hôtels, les cafés, les restaurants et les bars.

Dr INOUA Aboubacar, en charge de la promotion de la santé au bureau OMS Gabon, a réaffirmé le soutien de l’OMS à cette initiative. Il a rappelé que la lutte contre l’épidémie du tabagisme est une priorité pour l’OMS, et que l’organisation continuera d’accompagner le gouvernement gabonais dans ses efforts pour combattre ce fléau. « La lutte contre l’épidémie du tabagisme est une grande priorité de l’OMS (…) Nous avons toujours accompagné le ministère de la Santé, mais l’ensemble du gouvernement gabonais, dans la lutte contre le tabac. »

Le représentant du ministre de la Santé a officiellement lancé le démarrage du processus de mise en œuvre de l’initiative « Administration sans tabac » en République gabonaise.I
Il a rappelé que conformément à la convention cadre de lutte anti-tabac, le Gabon a promulgué la loi loi N°006/2013 du 21 août 2013 portant instauration des mesures en faveur de la Lutte anti-tabac en République Gabonaise et le décret 287 du 17 mai 2016, qui interdit de fumer dans les lieux ouverts au public
Le représentant du ministre de la Santé a également pris la parole lors de cette séance, soulignant l’importance de l’initiative ‘Administration sans tabac’ et la nécessité de respecter les lois et décrets en vigueur interdisant de fumer dans les lieux publics. Il a exhorté les points focaux à profiter pleinement de cette session d’information et de sensibilisation pour devenir des acteurs privilégiés de la lutte anti-tabac au Gabon.
Cette initiative marque une étape importante dans la lutte contre le tabagisme au Gabon, et témoigne de l’engagement du gouvernement et de ses partenaires à promouvoir la santé publique et à protéger les citoyens des méfaits du tabac.
