L’Appel d’Angondjé exige la transparence et la justice sociale pendant la transition au Gabon

Les leaders du Mouvement l’Appel d’Angondjé ont tenu un point de presse ce vendredi 28 juin 2024 à Libreville, pour exprimer leurs opinions sur les sujets d’actualité et contribuer à la bonne marche des autorités pendant cette période de transition.

 

Le porte-parole du mouvement, Joachim Mbatchi Pambou, a dénoncé la polémique artificielle sur la rivalité ethnique qui circule sur les réseaux sociaux, affirmant qu’il n’y a pas de crise ethnique au Gabon. Selon lui, le système Bongo-PDG est à l’origine des maux qui ont empêché le développement du pays et la séquence transitionnelle actuelle est une opportunité historique pour s’en débarrasser définitivement.

 

Le Mouvement a également appelé le CTRI et le gouvernement de transition à faire appliquer la norme de la République, en insistant sur le fait que toute liberté est normée. Les leaders politiques ont exprimé leur préoccupation face aux excès et aux dérives qui égarent et divertissent les Gabonais, les exhortant à rester vigilants et concentrés sur leur véritable combat, à savoir la justice sociale et la restauration de la dignité des Gabonais.

 

Le Mouvement a invité le gouvernement à rendre publiques les raisons qui ont conduit à la suspension puis au remplacement du directeur général du budget et du commandant en charge des services d’intervention spécial de la garde républicaine, soulignant que le droit à l’information est un principe fondamental de la démocratie.

 

Les leaders politiques ont également dénoncé les actes de violence et d’abus d’autorité commis par les agents des forces de sécurité et de défense, appelant à une réforme des institutions de sécurité. Ils ont également critiqué les conditions instaurées par le ministère de l’Intérieur pour la délivrance de la carte nationale d’identité, les qualifiant de décourageantes pour les Gabonais.

 

Face au faible taux de réussite au baccalauréat et à l’insécurité en milieu scolaire, le Mouvement a suggéré l’adoption d’un plan audible à l’exemple du plan Marshall pour redonner vie à l’école publique.

 

Enfin, les leaders politiques ont appelé au rassemblement et à la constitution d’un vote républicain pour faire échec à tous ceux qui tentent de maintenir le statu quo. Ils ont exhorté le ministre en charge de la réforme des institutions à permettre l’accès à la mouture de la nouvelle constitution et du nouveau code électoral avant sollicitation référendaire.

 

En conclusion, le Mouvement l’Appel d’Angondjé reste attaché aux principes d’union et de justice pour que tous les Gabonais puissent dire : « C’est enfin notre essor vers la félicité ». Comme le dit un proverbe gabonais, « La sagesse consiste à réfléchir avant d’agir ».