Élection présidentielle anticipée en mars 2025 : L’appel du Président de l’ADP au Président OLIGUI NGUEMA

Le Président de l’Alliance Démocratique Populaire (ADP), Fiacre MPACKO NGOMA, a tenu un Déjeuner de Presse ce samedi 29 juin 2024 à L’ Hôtel Nomad, où il a lancé un appel retentissant au Président OLIGUI NGUEMA à écourter la période de la Transition et à organiser une élection présidentielle anticipée en mars 2025.

IMG 20240629 114928

Devant les journalistes, MPACKO NGOMA a fustigé les élections générales uniques organisées par l’ancien régime le 26 août 2023, qualifiant le scrutin de « bidonnage du code électoral » et d' »achat de conscience ». Il a également mis en garde contre les dérives du régime déchu d’Ali Bongo Ondimba et les pratiques rétrogrades qui freinent l’essor d’une nouvelle élite pour un Gabon Nouveau.

 

Face à cette situation, l’ADP propose au Président de la Transition d’écourter la période de transition et d’annoncer solennellement l’organisation anticipée de l’élection présidentielle en mars 2025, en invitant toute la classe politique gabonaise à se déployer librement sur le terrain. Cette initiative permettrait de garantir l’équité d’expression démocratique des partis politiques, la transparence du vote et des résultats fiables, tout en répondant aux enjeux de la transition et aux urgences du retour à l’ordre constitutionnel.

IMG 20240629 112908

MPACKO NGOMA a également suggéré d’exempter de cette échéance les personnalités ayant occupé de hautes fonctions à l’époque du régime déchu d’Ali Bongo Ondimba, y compris celles rappelées par le Président de la Transition, telles que Ndong Sima, pour favoriser l’émergence d’une nouvelle élite politique. Il a également mis en garde les anciens premiers ministres d’Ali Bongo Ondimba, ainsi que l’actuel premier ministre de transition, contre les pratiques de « politique du vampire et de la haine ».

IMG 20240629 110823

Le Président de l’ADP a salué le bilan positif des autorités de la Transition et a félicité les militaires au pouvoir pour leur écoute du peuple gabonais. Il a également exhorté les forces de sécurité et de défense à appliquer la discipline, la force principale des armées, pour conduire le Gabon dans le développement déjà en marche.

 

En définitive, MPACKO NGOMA a appelé à une transition courte et efficace, garante de la stabilité politique et économique du Gabon, et a invité tous les acteurs politiques à se mobiliser pour une élection présidentielle libre, transparente et anticipée en mars 2025.