Le MCVL dénonce les manipulations et les dérives autoritaires au Gabon

Le Mouvement Citoyen des Volontaires de Libertés (MCVL) a tenu ce samedi 27 juillet une assemblée générale marquante dans les locaux du Congrès des Agents Publics, Parapublics et Privés (CAPPE) à Libreville. L’événement a été l’occasion pour le parti de faire le bilan de ses actions depuis l’an passé, de dénoncer les comportements de certains membres du gouvernement suite au dialogue national, et de discuter des multiples dossiers juridiques en cours.

Screenshot 20240729 134643 1

Le président du MCVL, Emmanuel MVE MBA, a pris la parole devant une assistance nombreuse pour évoquer les cinq principaux centres d’intérêt de l’année 2023. Parmi ceux-ci, la participation active du MCVL aux élections couplées du 26 août 2023, où le parti a présenté un candidat à la présidentielle et plusieurs candidatures aux législatives et locales. MVE MBA a également souligné la participation du président du CAPPE et du MCVL au dialogue national inclusif initié par le Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI), en qualité d’expert et modérateur de la commission fonction publique.

 

Le discours du président du MCVL a été marqué par une critique acerbe des dérives autoritaires et des manipulations au sein du gouvernement de transition. Il a dénoncé l’interprétation erronée des recommandations issues du dialogue national par certains gouvernants, avant même la prise de lois, décrets, arrêtés et circulaires conformes à la vision du président de la République. MVE MBA a attiré l’attention du Président de la Transition sur la naissance potentielle de « roitelets » au sein du nouvel exécutif, un comportement tant décrié et dénoncé du pouvoir déchu.

IMG 20240727 133114

Le MCVL a également abordé plusieurs dossiers juridiques en cours, notamment le dossier BR SARL, qui concerne 18 000 Gabonais victimes d’une vaste escroquerie gouvernementale organisée par le pouvoir déchu. Après cinq audiences à la Cour de justice de la CEMAC, le CAPPE vient de recevoir un mail fixant la date effective de l’audience tant attendue. MVE MBA a appelé les épargnants à ne plus céder à la manipulation et a annoncé la mise en place d’une nouvelle commission cap-sécurité pour sécuriser les activités à venir concernant BR SARL.

 

Le président du MCVL a également évoqué les agressions physiques, matérielles et professionnelles dont il a été victime au cours des quatre derniers mois, sans que les enquêtes n’aboutissent. Il a dénoncé la manipulation et le retournement de la subvention du CAPPE par le ministère du Travail et de la lutte contre le chômage, ainsi que la maltraitance des salariés gabonais dans la zone économique de Nkok, où un jeune compatriote a trouvé la mort sur site la semaine dernière sans réaction du gouvernement de transition.

 

Enfin, MVE MBA a critiqué le refus de relèvement efficient des pensions retraites par le gouvernement de transition et a souligné la problématique de la reconnaissance définitive du parti politique MCVL par les autorités de transition. Il a dénoncé le traitement inéquitable du dossier du récépissé définitif du parti par le ministère de l’Intérieur de transition, alors que certains partis proches du CTRI recevraient des récépissés définitifs à peine créés.

 

Le Bureau exécutif national du MCVL a recommandé la tenue dans les tout prochains jours des assises d’un conseil national extraordinaire du MCVL à Libreville, afin que le parti puisse se pencher préalablement sur le contenu du projet de constitution qui sera soumis à l’examen et à l’approbation du peuple gabonais par la constituante, le gouvernement de transition et le CTRI.

 

En conclusion, Emmanuel MVE MBA a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance aux cadres du Bureau exécutif national du CAP et du MCVL pour les efforts réalisés ensemble tout au long de l’année syndicale et politique 2023-2024. Il a souhaité de très bonnes vacances à tous, tout en espérant les retrouver dans quelques semaines au sein de leur nouveau siège, qui va désormais permettre à chacun de prospérer dans un cadre idéal empreint d’amour, de fraternité et de convivialité.