Assemblée Générale de l’Action Citoyenne Ogivine : Un Appel à l’Unité et au Changement de Mentalité

Le mouvement associatif Action Citoyenne Ogivine (ACO), regroupant les Gabonais originaires de la province de l’Ogooué-Ivindo, a tenu une assemblée générale ce jeudi 1er août 2024 à la salle de conférence de la Chambre de Commerce de Libreville. Sous la direction du Coordinateur Flavien ENONGOUE, et en présence de plusieurs élites ressortissants de cette province, cette réunion a été marquée par l’adoption des statuts réglementaires de l’association et l’installation du bureau exécutif.

IMG 20240801 155126 3

L’assemblée a été l’occasion de prôner l’unité, la solidarité et l’entraide entre les fils de la province de l’Ogooué-Ivindo. La mise en avant de Dieu dans ce projet a également été retenue, soulignant l’importance de l’inclusion de la divinité dans tous les projets que le mouvement aura à réaliser.

 

Dans son allocution de clôture des travaux, Flavien ENONGOUE a appelé à un changement véritable de mentalité collective et à cesser les disputes dans la quête de leadership. « C’est pour jeter les bases de notre contribution à l’écriture d’une nouvelle page de notre histoire collective, celle de notre pays, le Gabon. Une page dont l’écriture a commencé avec les événements du 30 août 2024, sur lesquels je reviendrai pour cerner leur sens politico-institutionnel », a-t-il déclaré.

IMG 20240801 154250 HDR 1

Il a souligné deux conditions préalables pour y parvenir. La première condition se rapporte au changement radical de perception, ce que les philosophes appellent le changement de paradigme. « Les Ogivins sont persuadés que leurs problèmes se trouvent dans le regard des autres. Sept décennies après, on ne peut pas continuer à dire que l’enfer des Ogivins, si tant est qu’il existe, ce sont les autres », a-t-il expliqué.

 

La deuxième condition, liée à la première, consiste à sortir de la nuit noire des querelles byzantines autour de la question du leadership. « Ces querelles empoisonnent la vie civique, non seulement à l’échelle de la province, mais aussi et surtout dans nos différentes localités », a-t-il ajouté.

IMG 20240801 154313 HDR 1

Dans cette perspective, l’ACO se positionne comme un mouvement promoteur des valeurs humanistes, axées autour du respect de soi et d’autrui, ainsi que sur un leadership d’actions sociales reconnu par toute la collectivité. Un paradigme qui remet la cathédrale au centre du village.

 

Cette assemblée générale a donc été un moment fort pour l’Action Citoyenne Ogivine, marquant un tournant dans l’histoire du mouvement et de la province de l’Ogooué-Ivindo.