Sous la direction du ministre de la Défense, le Général Brigitte Onkanowa, les a des départements de la Sebe-Brikolo et de la Bayi-Brikolo se sont réunis ce samedi après-midi à l’immeuble Arambo. L’objectif de cette réunion était de faire le bilan de la visite du Président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, dans leur contrée le 19 juillet dernier, dans le cadre de sa tournée républicaine dans la province du Haut-Ogooué.
Dans son allocution, Mme la ministre a exprimé sa satisfaction face à la forte participation des ressortissants des deux départements, qui ont réservé un accueil chaleureux au Président. « Cela a permis de démontrer notre solidarité. De démontrer qu’en tant que filles et fils de la Bayi-Brikolo et de la Sebe-Brikolo, en tant que Gabonais, nous pourrons ensemble, main dans la main, écrire un nouveau chapitre de notre histoire commune. Un chapitre où paix, prospérité, dignité seront garanties dans nos deux départements », a-t-elle déclaré.
Brigitte Onkanowa a également tenu à remercier les comités d’organisation de la réception du Président dans ces circonscriptions pour la réussite de l’événement. Elle a adressé ses remerciements aux ressortissants locaux et à ceux résidant à Libreville pour cet accueil mémorable. « Cela a permis de faire la démonstration qu’ensemble nous pouvons travailler, nous pouvons réussir », a-t-elle martelé.
Elle a ensuite fait le bilan des travaux lancés depuis la visite du Président, notamment les travaux d’infrastructures routières sur les tronçons Okondja-Franceville, Okondja-Makokou, Okondja-Aboumi, la construction d’un lycée agricole à Okondja et d’un établissement secondaire à Aboumi, ainsi que l’électrification de l’axe Andjogo-Okondja, la mise en œuvre d’une centrale électrique et l’implantation d’une station-service à Okondja.
Par ailleurs, la ministre a invité l’assistance à poursuivre dans cette solidarité et à apporter un soutien ferme à la transition et au chef du CTRI, Brice Clotaire Oligui Nguema. Elle a exprimé sa gratitude pour la confiance mise en sa personne dans l’attribution de la responsabilité d’administrer le ministère de la Défense et de la sécurité nationale. Elle a souhaité que cette population « l’accompagne dans sa vision de restauration de la dignité des Gabonais », preuve d’un engagement à bâtir un Gabon plus fort et plus juste.
Cette réunion a été l’occasion de renforcer les liens de solidarité entre les ressortissants des deux départements et de réaffirmer leur engagement à travailler ensemble pour le développement et la prospérité de leur région et du pays tout entier.