Dans le cadre de la visite du Président de la transition dans le deuxième arrondissement de Libreville, les habitants de Plaine Orety se sont mobilisés pour nettoyer leur quartier. Sous la conduite de Mikaël Désiré Ndong Akanda, Conseiller jeunesse au sein du Conseil National de la Jeunesse Gabonaise (CNJG), plusieurs membres du Collectif des habitants de Plaine Orety ont mené une opération d’assainissement le samedi 10 août.
Munis de sacs poubelles, râteaux, pelles, machettes et gants, les bénévoles du Collectif des habitants de Plain-Orety ont travaillé sans relâche pour faire place nette en prévision de l’arrivée du Président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette initiative a débuté par une marche citoyenne de soutien au Chef de l’Etat, en réponse aux politiques mises en œuvre qui améliorent le quotidien des Gabonais depuis onze mois.
La marche a commencé au niveau du canal du quartier Plaine Orety et s’est terminée à la place de la statue de Monseigneur Raponda Walker à Louis. C’est là que Mikaël Désiré Ndong Akanda a prononcé une déclaration à l’attention du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), et plus particulièrement du Président de la République.
« Aujourd’hui, le Gabon est dans une nouvelle ère de Transition. Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, l’honneur m’échoit de vous féliciter pour la libération du Gabon, le 30 août 2023, à l’issue du coup d’Etat sans infusion de sang », a déclaré Mikaël Désiré Ndong Akanda. Dans son allocution, il a souligné que les populations de Plaine Orety ne se sont jamais autant rassemblées autour d’une cause commune en matière de politique qu’ils ne le font cette fois pour soutenir le Président Oligui Nguema.
« Tout en vous soutenant dans toutes vos actions, je souhaite travailler avec vous. Être une force de proposition. Me mettre à votre disposition et celle du CTRI », a-t-il indiqué.
L’opération d’assainissement des rues de Plaine Orety a également reçu le soutien de Madame Traore Andony née Nzogho Élisabeth Patricia, actuellement à Libreville dans le cadre d’une conférence organisée par l’Observatoire de l’Ogooué-Ivindo, une association créée pour promouvoir l’unité entre ogivins.
« Le pays est en effervescence. Je sens qu’il y a un regain d’espoir depuis l’avènement du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. D’importantes réalisations ont été faites dans l’intérêt des citoyens et en matière de développement du Gabon. C’est pourquoi, lorsque j’ai appris que Mikaël Désiré Ndong Akanda organisait cette activité, je me suis précipitée pour venir le soutenir, car je sais que l’avenir du Gabon c’est sa jeunesse et nous avons la chance d’avoir un Président qui est jeune », a-t-elle déclaré en mêlée de presse.
Madame Traore Andony née Nzogho Élisabeth Patricia, responsable de l’association « Les amis de l’Afrique Centrale », créée en 2008 à Londres, a pour vocation de défendre le leadership du Gabon en Afrique Centrale. Elle est présente en Guinée Équatoriale, Cameroun, Tchad et RDC.
Outre Madame Traore Andony née Nzogho Élisabeth Patricia, le Délégué Spécial adjoint en charge du 2ème arrondissement, Max Eyi, et Serge Mvele Nze, le Directeur logistique et maintenance de SETEG, ont honoré de leur présence cet événement en vue de sensibiliser les populations sur les préparatifs de la visite du Président de la République.
Les habitants de Plaine Orety espèrent que cette visite sera réussie et qu’elle répondra à leurs aspirations. Ils ne manqueront pas d’exprimer leurs attentes à l’illustre hôte qui les honorera de sa présence la semaine prochaine dans le deuxième arrondissement de Libreville.