Les Ressortissants de la Douigny Se Réunissent pour Planifier le Développement de la Nyanga

À la suite de la visite du Président de la transition dans la province de la Nyanga, les ressortissants du département de la Douigny se sont réunis ce mercredi à la salle de Conférence du Conseil Économique Social et de l’Environnement (CESE). Cette rencontre, organisée sous la direction de Séraphin Moundounga, président du CESE, avait pour objectif de faire le bilan des promesses et des travaux de réhabilitation d’infrastructures routières, ainsi que de planifier les projets de développement à réaliser avec une enveloppe de 1 milliard 300 millions de francs CFA laissée par le Président de la transition.

 

IMG 20240814 202032

En présence des cadres, dignitaires et hautes personnalités politiques, administratives et religieuses de la région, la rencontre a permis de discuter des besoins les plus impérieux des populations. Séraphin Moundounga a souligné l’importance de cette réunion : « Cet après-midi, nous avons réuni les dignitaires et les cadres de la Douigny et du district de Murindi pour regarder ensemble quels sont les besoins les plus impérieux des populations, pour qu’on puisse les retenir et bien sûr les soumettre à l’ensemble du processus de financement prévu à cet effet, étant entendu que ce processus de financement est réalisé par la Caisse de Dépôt et de Consignation auprès de laquelle les fonds ont été déposés. »

 

Les projets discutés devraient impacter les conditions socio-économiques des populations et répondre à des besoins impérieux, en complément de ceux formulés par le Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI). Parmi les projets énumérés, on retrouve la réhabilitation des tronçons routiers Moabi-Mandilou-Ngenda et Douanou-Mouembi, ainsi que d’autres ouvrages programmés dans la loi de finances.

IMG 20240814 174206

Les ressortissants ont également proposé des projets visant à solutionner les problèmes cruciaux de l’emploi, notamment le lancement d’un vaste projet agricole de culture de banane ou de manioc à long terme, et de maïs ou de soja à court terme. Ce projet, sous forme d’une entreprise dont le capital sera ouvert à tous selon les règles régissant l’actionnariat, aura pour objectif de recruter les jeunes de la Nyanga et d’encourager l’activité agricole par le rachat, la transformation et la commercialisation des productions des paysans dans les autres centres urbains.

 

D’autres projets incluent la construction et la réhabilitation du matériel hydraulique dans les campagnes et la ville de Murindi, la reconstruction et l’équipement du centre médical de Moabi et des dispensaires de la région, ainsi que l’extension et la réparation des églises, l’équipement des salles de classe et le logement du directeur de l’école Saint Kizito, notamment à Dougassou.

IMG 20240814 174254

À la suite de cette présentation de projets à fort impact socioéconomique, les participants ont décidé de la mise en place d’un groupe de travail. Ce groupe aura pour missions de décliner les stratégies et orientations pertinentes pour définir l’architecture de ces projets, ainsi que la mise en place d’un comité de suivi des travaux.

 

Cette initiative montre l’engagement des ressortissants de la Douigny à participer activement au développement de leur région, en collaboration avec les autorités locales et nationales. Les projets proposés visent à améliorer les conditions de vie des populations et à dynamiser l’économie locale, en répondant aux besoins les plus urgents et en créant des opportunités d’emploi pour les jeunes.