La capitale gabonaise a vibré ce jeudi 15 août 2024 aux Jardins Botaniques, au rythme de l’ouverture de la Foire Commerciale de l’Indépendance, un événement majeur organisé sous le patronage du ministère du Commerce, des PME-PMI chargé des activités génératrices de revenus et dans le cadre des célébrations de l’indépendance du pays. Cette première édition, placée sous l’égide du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a réuni plusieurs dizaines d’exposants de produits locaux, marquant ainsi un tournant significatif dans la promotion de l’économie nationale.
La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence de nombreux membres du Gouvernement de la transition, dont le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, ainsi que des représentants des institutions régionales et communautaires, des autorités locales et départementales, des experts, des sponsors, des partenaires officiels, des chefs d’entreprises, des producteurs et des transformateurs locaux.
Dans son discours de bienvenue, Mme la Ministre du Commerce, des PME-PMI chargé des activités génératrices de revenus, Parfaite Amouyeme Ollame épse Divassa a souligné les efforts déployés par le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, depuis le coup de libération du 30 août 2023. Elle a mis en avant les mesures à fort impact social mises en place, telles que la création d’un Agrément d’Importateur Vie Chère pour les produits alimentaires de grande consommation, la réservation des marchés d’exécution publique à hauteur de moins de 150 millions de Francs CFA en faveur des PMEs gabonaises détentrices de l’Agrément PME, la création de la Banque du Commerce et de l’Entrepreneuriat, et la redynamisation des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
La ministre a également insisté sur l’objectif de cette foire, qui est de promouvoir les produits locaux afin de réduire la dépendance aux importations, de mettre en réseau les opérateurs économiques, de contribuer à la lutte contre la vie chère et de créer des opportunités d’affaires pour les petits producteurs et transformateurs locaux.
Raymond Ndong Sima, dans son allocution, a exprimé sa satisfaction de lancer cette foire, dont la mission est de booster les activités économiques, de mettre en lumière les savoir-faire locaux et de développer des partenariats permettant l’accroissement des productions des petits entrepreneurs.
Après les discours, le Premier ministre, accompagné de la Ministre du Commerce, a procédé à la coupure du ruban, lançant officiellement la première édition de la Foire Commerciale de l’Indépendance. La délégation a ensuite visité les stands d’exposition des produits d’artisans locaux. Cette visite a permis au Premier ministre et à ses collègues d’échanger avec les producteurs, constitués en PME ou grandes entreprises locales, ainsi qu’avec les représentants des différentes institutions financières et administrations qui les accompagnent dans leur développement.
Cet événement témoigne de l’engagement des plus hautes autorités de l’État à apporter des solutions spécifiques à la forte dépendance aux importations en valorisant les produits locaux. La Foire Commerciale de l’Indépendance marque ainsi une étape cruciale dans la stratégie de diversification économique et de soutien aux entrepreneurs locaux, contribuant à la construction d’un Gabon plus autonome et prospère.