À l’occasion de la célébration du premier anniversaire du Coup de Libération, Brice Nziengui, président du mouvement politique Union républicaine, s’est rendu ce vendredi 30 août 2024 à Bambouchine, dans le sixième arrondissement de Libreville. Cette visite avait pour objectif de communier avec les résidents du quartier autour d’un repas convivial et d’échanger sur les défis et les besoins de la communauté.
Accueilli chaleureusement par ses parents, amis et connaissances, Brice Nziengui a souligné l’importance de cet événement national. « Il s’agit pour nous aujourd’hui de célébrer, en cohérence avec la dynamique nationale et les institutions de la transition, la première année qui marque le coup de libération porté par le CTRI et le général Brice Clotaire le 30 août 2023, » a-t-il déclaré.
Le président de l’Union républicaine a organisé cette cérémonie pour permettre aux habitants de Bambouchine, souvent oubliés, de célébrer cet événement d’envergure nationale. « Je ne suis pas venu vous dire ce que vous devez faire. Mais je suis venu vous demander d’exprimer devant les médias vos besoins et attentes face aux difficultés que vous avez ici, » a-t-il ajouté.
La rencontre a été l’occasion de présenter les valeurs qui guident essentiellement la vie et la ligne du mouvement politique de Brice Nziengui, dont l’objectif est de devenir un parti politique: le vivre ensemble, l’unité et la solidarité.
La cérémonie a également été l’occasion d’échanger avec les résidents sur les problèmes qui les minent toujours, malgré la venue du Général Oligui Nguema et des membres du CTRI à la tête de l’appareil étatique gabonais. Les habitants de Bambouchine ont mis en avant leurs conditions de vie, leurs situations et les besoins de développement qui fondent la vie de tous les habitants du quartier.
Parmi les principales difficultés et besoins urgents, les résidents ont mentionné l’amélioration des conditions de transport par le bitumage de la route, la construction d’un dispensaire de proximité, ainsi que l’apport d’une aide financière aux personnes n’ayant pas les moyens de régler les factures de soins médicaux dans les cliniques ou hôpitaux de la capitale.
Reconnaissant les actes posés par le CTRI en faveur des populations de certaines localités, Brice Nziengui a exhorté les habitants de Bambouchine à énoncer les difficultés qui les touchent actuellement. « Il s’agit donc pour nous d’être les vecteurs, les vecteurs d’une raison sociale, des besoins sociaux, des récriminations des populations, pour être des vecteurs d’alerte, pour dire aux autorités qui sont en place aujourd’hui que ce que vous faites est bien, mais attention, il y a une grande partie de la population qui se trouve aujourd’hui en marge de ces questions de développement et qui le fait savoir, » a-t-il déclaré.
« Nous sommes les vecteurs de ces gens-là, de cette frustration-là. Abandonner ces populations-là, c’est faire le lit à toutes les idées négatives, nauséabondes qui peuvent venir demain pourrir le débat public, le débat politique, » a-t-il ajouté.
La rencontre citoyenne s’est achevée par un repas convivial et des échanges entre les invités, dans un cadre harmonieux et convivial, pour commémorer le premier anniversaire de la Libération du pays de l’emprise de l’ancien régime.
La célébration de l’an de libération organisée par l’Union républicaine à Bambouchine a été un moment de grande communion nationale, donnant aux populations l’occasion d’adresser aux autorités gabonaises les préoccupations qui sont les leurs au quotidien, telles que les soldes des retraités, la prise en charge des jeunes filles-mères, des étudiants, des jeunes, et de toutes les personnes vivant avec un handicap dans un environnement de précarité.
Cette initiative de Brice Nziengui et de l’Union républicaine montre l’engagement du mouvement à être à l’écoute des besoins des populations et à jouer un rôle actif dans le développement communautaire et national.