La commune d’Akanda a été le théâtre d’un événement marquant ce samedi 31 août 2024, avec la première sortie officielle de l’Association Solidarité Nationale Soutenons les Actions Sociales de la Première Dame Zita Oligui Nguema (ASNAS). En présence du Représentant du Délégué spécial de la commune d’Akanda, du ministre des affaires sociales, de la fondation Ma Bannière, ainsi que de nombreux leaders d’associations et sympathisants, l’ASNAS a présenté son Bureau national.
La cérémonie, qui avait des allures de convention nationale, a été caractérisée par le discours de Jeanne Makosso épse Mba Ondo, Présidente fondatrice du mouvement, ainsi que par des témoignages et des échanges entre les participants autour de la thématique « actions sociales et solidarité nationale ».
Jeanne Mba Ondo a exprimé sa gratitude pour l’accompagnement des actions de la Première Dame lors de son allocution d’ouverture. « Accompagner la Première Dame dans ses actions sociales est un privilège pour moi, c’est aussi une mission », a-t-elle déclaré. Pour Mba Ondo, la plateforme de soutien sans faille des activités à caractère social menées par Zita Oligui Nguema au Gabon vise à rassembler des personnes qui voient en la Première Dame un modèle de valeurs d’amour et un espoir d’avenir. L’objectif est de venir en aide aux Gabonais qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, en l’absence de soutien pour des projets, des investissements, et des activités génératrices de revenus destinés à ces derniers. « Notre objectif, c’est de multiplier les actions qui favoriseront le bien-être des Gabonais », a-t-elle ajouté.
Viannay Ngoma Mouloungui a affirmé que cette sortie officielle marque la première assemblée générale de l’association, dont le programme d’actions est conduit par les actions sociales de la Première Dame, Zita Oligui Nguema. « Cette sortie officielle de notre association, aux allures d’une convention, puisque pour cette occasion tous les coordinateurs provinciaux sont là, est dans le cadre d’une assemblée générale constitutive. Notre association a pour mission de développer des actions sociales accompagnant les actes d’aide de la Première Dame… Nous souhaitons donc que les Gabonais soucieux du bien-être des autres puissent nous rejoindre dans cette aventure », a-t-il déclaré.
Audrey Raissa Nziengui épse Bellec, vice-présidente de l’association, Solange Mbata, secrétaire générale adjointe, Nzue Nguema, chargée de communication et porte-parole de l’association et bien d’autres encore, ont témoigné de l’importance et de l’impact d’une vie associative dans le développement personnel, des affaires, et l’autonomisation financière d’un membre d’association.
La rencontre a été l’occasion de faire adhérer les participants à l’association. De fait, plusieurs participants ont intégré l’association séance tenante. D’autres ont demandé les fiches d’adhésion à remplir pour le faire plus tard, faute de demi carte-photo.
u
La sortie officielle de l’ASNAS de la Première Dame Zita Oligui Nguema marque un tournant dans le développement de l’action sociale au Gabon. Elle augure la place importante que prendront les valeurs de solidarité, partage, charité, entraide et autonomisation dans la société et auprès des autorités gabonaises.
Cet événement historique souligne l’engagement de l’ASNAS à soutenir les initiatives sociales de la Première Dame et à promouvoir un avenir meilleur pour tous les Gabonais.