Tchibanga, 3 septembre 2024– La ville de Tchibanga sera pour la énième fois plongée dans le noir cette nuit du 3 au 4 septembre 2024. L’electricité étant coupée depuis ce matin à 12h22.
Selon les informations fournies par la Société d’Énergie et d’Eaux du Gabon (SEEG), antenne locale, cette interruption est consécutive au manque de gasoil, indispensable pour l’alimentation de la centrale thermique locale située au quartier Carrière.
Depuis l’installation des nouveaux groupes électrogènes, fournis par les autorités de la transition pour résoudre le problème des coupures intempestives d’électricité, objet de colère des populations, cette coupure est la troisième enregistrée dans cette ville de tchibanga. En plus des délestages à n’en point finir, que decide la SEEG afin de rationner le carburant lorsque la quantité disponible est en baisse. Seule façon de garantir un approvisionnement minimum de la ville en énergie.
Il faut dire que cette situation pose le problème de l’efficacité des opérations logistiques, pour assurer un approvisionnement régulier de la centrale thermique en carburant. Il faudrait ainsi que la Direction locale de la SEEG passe ses commandes à temps, c-à-d sans attendre que les réservoirs soient vides et que la direction en charge de l’approvisionnement intervienne aussi dans les délais.
La situation devient critique pour les habitants de Tchibanga qui subissent de plein fouet ces interruptions d’électricité. Outre les désagréments causés dans la vie quotidienne, ces coupures mettent en péril les activités économiques. Ce qui rend l’opinion interrogative, ne comprenant pas les motifs réels de l’inertie notamment des responsables en charge de l’approvisionnement en carburant.
Vivement que des mesures soient prises dans l’immédiat pour sortir les populations de ce qui s’apparente aujourd’hui à un enfer.
Dans l’intervalle, à Tchibanga, les autorités locales et les responsables de la SEEG subissent la forte pression des abonnés qui attendent une mise à plat de la situation.