GABON : PIERRE DURO ET KHALIL RYAN, AU-DESSUS DE LA LOI ?

Il se passe encore ici des choses qui nous poussent, à nous interroger sur les rapports qu’entre tiendraient le général Brice Clotaire Oligui Nguema avec  Pierre Duro,  chef de mission de la Task-Force chargée d’auditer la dette intérieure et extérieure et Khalil Ryan, homme d’affaires.

Des questions fusent de tout côté, à commencer par celle qui demande à savoir pourquoi les bureaux de la Task-Force, entité, censée être neutre, se trouve au 3ème et 4ème palier d’un bâtiment appartenant à un certain Khalil Ryan, homme d’affaires Syro-libanais, qui s’illustre de plus en plus par un comportement méprisant malgré le changement de régime. Naguère sous l’aile protectrice de Noureddine Bongo Valentin et Mohamed Ali Saliou, Khalil Ryan fait sous le CTRI, montre d’arrogance, allant jusqu’à se targuer d’avoir passé il y a quelques jours des vacances à Ngouoni, avec Brice Clotaire Oligui Nguema.

À cette allure, le Gabon, présenté depuis le 30 août 2023, comme un exemple de réussite n’offre pas de véritables garanties, susceptibles d’amener le commun des mortels, à affirmer que l’essor vers la félicité tant scandé est du domaine du possible et que tout est désormais bien dans le meilleur du monde. Du moins si l’on se réfère aux agissements continuels des amis de l’homme du 30 août 2023.

Le drame est à prédire si les choses restent en l’état, il n’y a pas lieu de craindre? Il y a quelques jours, notre confrère « Africa Intelligence », révélait dans un récent article que Khalil Ryan était le bras droit de Pierre Duro, suspecté de se reposer sur lui pour certaines opérations financières pour le compte de la Task-Force.

Peut-on de ce fait croire que le Gabon a changé ?

Dans notre prochaine livraison, nous vous dirons comment Khalil Ryan a acquis l’ancien bâtiment de la Banque gabonaise de développement (BGD) avant de le revendre à prix d’or à  la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT).

Ondamba Chartrin Césard

Redacteur en Chef