GABON : MOANDA, QUELLE MÉTAMORPHOSE !

Après plusieurs années d’absence, me revoilà à Moanda, la ville minière dans laquelle je n’ai pas mis pied depuis 2011. Frappé, suis-je, par la transformation de la cité qui me laisse dire que la Comilog, notamment, s’est résolument inscrite dans le registre des sociétés citoyennes.

30 minutes de route pour rallier Moanda depuis l’aéroport de Mvengué. A l’entrée de la ville, le quartier « Lekolo 2 » qui annonce les changements intervenus à l’instar de la cité « Lekolo 2 », flambant neuve, riche de 417 maisons aux standards modernes, construites pour reloger les populations des quartiers Lekolo2 et Leyima, situés dans le périmètre du projet Comilog.

Devant sa belle villa de 3 chambres, dame Esther Zita que j’ai approchée m’a confié : « Ce projet initié certes par l’ancien Directeur Général, Marcel Abéké, et qui a été réalisé par l’actuel patron de la « Comilog », Léod-Paul Batolo, ne date pas d’aujourd’hui, mais de 2012, date à laquelle les habitants des quartiers « Leyima » et « Lekoko » avaient été recensées.

Screenshot 2024 09 13 23 56 07 293 com.google.android.googlequicksearchbox editQuittant les quartiers à l’entrée de la ville, j’ai été fasciné par les réalisations dans les autres quartiers sillonnés : « Lekolo1 », « Onkoula », « Moanda Tsegué » entièrement recouverts de pavés sur des kilomètres dans le cadre des voiries secondaires.

Que dire de la route reliant la BICIG et le marché principal en passant par les quartiers « Rio », « Alliance » et le « Carrefour SEEG », entièrement bitumée et débarrassée des vendeurs ambulants qui envahissaient les trottoirs.

Poursuivant mon tour de ville, il m’a été donné de croiser au « Pati-Show », café situé dans la zone du marché, un habitant de la ville du nom de A.O qui a lâché, non sans se réjouir, répondant à une de mes préoccupations « toutes ces infrastructures construites ou restaurées par la Comilog, sous la direction de monsieur Batolo, permettent non seulement d’améliorer la qualité de vie des habitants de Moanda, mais aussi de rendre la cité plus attractive et pourquoi pas attirer les touristes ».

Le bâtiment abritant les services du « Guichet unique » destiné à faciliter les procédures de création d’entreprises et devant permettre la redynamisation de l’économie, les 66 maisons de la cité « Mingoungou » construites pour loger les riverains de la gare ferroviaire, est dotée d’un orphelinat d’une capacité d’accueil de 50 enfants et l’usine de Konda qui a pavé les voiries secondaires des quartiers de Moanda, m’ont tous séduit.                                              Pas moins que les plateaux sportifs et les écoles rénovées dans les deux arrondissements de la commune de Moanda.

Screenshot 2024 09 13 23 43 56 645 com.miui .gallery editÀ signaler que toutes ces réalisations sont à mettre à l’actif de la Comilog qui traduit ainsi, sa ferme volonté de répondre de manière efficiente à l’objectif de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) inscrite dans les règles devant régir les rapports entre États et sociétés, dans le but d’optimiser les conditions de vie des populations.

Cesard