JCAP et la CNAMGS veulent lutter contre l’hypertension et le diabète

L’hypertension et le diabète sont deux pathologies qui touchent environ une personne sur trois dans le monde, si elles ne sont pas traitée, peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Mais La JCAP et la CNAMGS veulent se poser en garde et lancent conjointement un week-end pour lutter contre l’Hypertension et le Diabete les 21 et 22 septembre prochain.

L’hypertension est une pathologie qui touche environ une personne sur trois dans le monde, si elle n’est pas traitée, peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Le diabète quand à lui est une maladie liée à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie menant à une hyperglycémie environ 4.2 millions de personnes en 2019 sont morte

À Libreville, l’association Jeunesse Consciente d’Akébé Poteau (JCAP) en collaboration avec la CNAMGS veut amener les populations à prendre conscience sur la nécessité de la prévention de ces pathologies, car le meilleur moyen de lutter contre une maladie c’est la prévention.

Un week-end pour lutter contre l’Hypertension et le Diabete va se tenir à Libreville au quartier belle vue 1, les 21 et 22 septembre prochain.
« Très souvent nous ne faisons pas attention à notre santé et ce sont des maladies qui peuvent être là et on ignore que nous sommes malade, moi-même Président de la JCAP j’ai été victime de malaise cardiaque en janvier de cette année n’eut été la promptitude de mes proches, je ne serai pas là aujourd’hu « , a expliqué Gäel Biteghe Président de la JCAP.

Il a ajouté que  » Au sein de l’association nous avons perdu un frère qui était pourtant malade du cœur mais ne prenait pas sa tension en permanence »

Durant ce week-end de sensibilisation et de lutte contre l’Hypertension et le Diabete,
Il est prévu des consultations gratuites et des distributions de tensiomètres électronique pour les personnes les plus vulnérables offert par la (CNAMGS).

L’activité va se dérouler sur deux jours. Le samedi et le dimanche 21 et 22 septembre de 10h à 16h.

La Jeunesse Consciente d’Akébé Poteau (JCAP) aspire à être un moteur de transformation sociale en rassemblant et en responsabilisant la jeunesse pour le développement de la communauté. Sa vision est de promouvoir la cohésion sociale, l’engagement citoyen et l’amélioration des conditions de vie des populations à travers des initiatives concrètes dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la solidarité.

Rachel BILLOGUE

Journaliste, rédactrice Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...