Le PDG prépare sa rentrée politique

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) qui a été secoué par le coup d’État du général Brice Clotaire Oligui Nguéma du 30 août 2023, et par plusieurs malaises s’apprête à organiser sa rentrée politique et à tenir son congrès visant à renaître de ses cendres. Le pari est difficile. Mais son Secrétaire Général, Angélique Ngoma est convaincue que le parti créé en 1968 par Omar Bongo Ondimba relèvera le défi…

IMG 20240920 WA0070 1

«Animés d’une conviction patriotique et d’ouverture à l’autre, nous saurons reconquérir et mériter la confiance de nos concitoyens». Ces mots enthousiastes tenus vendredi 20 septembre 2024 à Louis sont de Angélique Ngoma, actuelle Secrétaire Générale du PDG.

À l’occasion d’une importante rencontre avec l’ensemble des Membres du Conseil National (MCN) et les Secrétaires Nationaux (SN), elle s’est félicité de la forte mobilisation des militants, ce qui traduit selon elle, l’intérêt qu’ils portent au parti.

IMG 20240920 WA0072 1

La prise de conscience des erreurs passées et la volonté de se réinventer suffiront-ils à remettre le parti sur de nouveaux rails et assurer sa pérennité dans le paysage politique gabonais ?

C’est en tout cas l’avenir qui fleure bon que lui prédisent certains éléphants venus écouter la Secrétaire Générale du parti. La députée de la Transition, Angélique Ngoma, s’est faite la semaine dernière la chroniqueuse d’une renaissance annoncée. Il faut dire que la native du département de la Basse-Banio de la province de la Nyanga propose d’entamer un nouveau cycle au sein du parti, basé sur le changement de mentalité et de rebâtir un programme d’évolution.

IMG 20240920 WA0073 1

Pour Angélique Ngoma, le PDG doit renaître de ses cendres autour de l’unité et du rassemblement de ses membres.

La survie via une véritable réforme interne?

La pérennité du parti va quoi qu’il en soit dépendre du nombre de gabonais prêts à lui accorder leur confiance. Et pour survivre, les hiérarques du PDG, conduit par Paul Biyoghe Mba, Angélique Ngoma, André Dieudonné Berre…misent sur la capacité du parti à s’adapter aux nouvelles réalités.

IMG 20240920 WA0075 1

Le parti, autrefois fort de ses milliers de militants et de ses moyens financiers colossaux, demeure fortement présent au sein des institutions politiques, économiques et militaires du Gabon, dispose de réseaux solides développés au cours de ses 56 années passées au pouvoir. Les travaux sur « l’autoévaluation » du parti ont débuté. Devant les militants, vendredi dernier, Angélique Ngoma, et plusieurs autres figures de proues qui n’ont pas quitté le navire, rassurent et cherchent à s’adapter à la nouvelle donne politique.

Parlant du renouvellement des structures sur l’ensemble du territoire, la secrétaire général a marqué sa satisfaction en dépit de quelques difficultés qui ont pu être surpassées du nombre croissant des nouvelles adhésions au sein du parti.

Évoquant à plusieurs reprises sa renaissance, dans un ton rassurant, elle a invité les uns et les autres à cultiver l’entente, la cohésion sociale, la remise en question et surtout la discipline, la loyauté et la fidélité pour lui assurer des lendemains meilleurs.

Très populaire auprès des militants, Angélique Ngoma est présentie comme celle qui devrait contribuer au triomphe des ambitions du parti. De quoi animer les conversations sous l’arbre à palabres du landerneau gabonais.