Cameroun : Lucas Cho Ayaba, Leader Séparatiste Arrêté en Norvège

Le 25 septembre 2024, la police norvégienne a procédé à l’arrestation de Lucas Cho Ayaba, figure emblématique du mouvement séparatiste des régions anglophones du Cameroun. Ayaba est accusé d’incitation à des crimes contre l’humanité, liés aux exactions commises dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays. Ces régions, majoritairement peuplées de Camerounais anglophones, sont en proie à un conflit armé depuis 2016, opposant des groupes séparatistes au gouvernement central de Yaoundé.

L’arrestation de cet homme dans la cinquantaine, annoncée par l’unité norvégienne chargée d’enquêter sur les crimes de guerre (Kripos), marque un tournant important dans le conflit anglophone, où plus de 6 000 personnes ont perdu la vie depuis le début des affrontements. Le rôle central joué par Lucas Cho Ayaba dans ce conflit est désormais au centre des enquêtes, bien qu’il n’ait pas encore été officiellement nommé par les autorités norvégiennes. Cependant, la radiodiffusion nationale camerounaise, CRTV, a confirmé son identité, soulignant la portée de son implication dans les atrocités ayant endeuillé les régions anglophones.

Le conflit dans ces zones est né en 2016 après la répression violente de manifestations pacifiques organisées par la communauté anglophone, représentant environ 20 % de la population camerounaise. Ces derniers se disent marginalisés par le gouvernement francophone, dirigé depuis plus de 41 ans par le président Paul Biya, aujourd’hui âgé de 91 ans. Les revendications initiales portaient sur une meilleure représentation et l’équité des droits pour les anglophones, mais elles ont rapidement évolué vers des demandes d’indépendance, exacerbant les tensions avec le pouvoir central.

Les répercussions de cette arrestation pourraient affecter à la fois la dynamique du conflit au Cameroun et les relations internationales autour de cette crise humanitaire. Alors que la Norvège prend des mesures pour répondre à l’implication de ses ressortissants dans des conflits internationaux, l’arrestation de Lucas Cho Ayaba envoie un message clair sur la responsabilité internationale face aux crimes de guerre.

Reste à voir comment cette affaire sera traitée sur le plan juridique et quel impact elle aura sur l’avenir des régions anglophones du Cameroun, toujours en quête de paix et de reconnaissance.

Rachel BILLOGUE

Journaliste, rédactrice Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...