Sous le haut patronage de l’honorable Diane Dorothée Mengue Makué Mvé, les impétrants de la deuxième session du Centre de formation professionnelle « La Gloire de Dieu » ont reçu leurs parchemins ce vendredi 27 septembre 2024 à la mairie du 6ème arrondissement de Libreville. L’événement, organisé par l’association Cœur de Femme, a été rehaussé par la présence d’invités de marque, notamment l’honorable SOWA, IPandi Aimé Timoléon, président du jury et représentant des formateurs, ainsi que des représentants de l’inspection et une assistance nombreuse.
La cérémonie a été l’occasion pour Nzengue Boulomba Marie Florence, présidente fondatrice de l’association Cœur de Femme et du Centre de formation professionnelle « La Gloire de Dieu », d’adresser ses remerciements pour le parrainage de cette promotion à la députée de la transition Diane Dorothée Mengue Makué Mvé. « Je souhaiterais remercier Madame Diane Dorothee Mengue M’akue Mve pour le parrainage de notre deuxième promotion pour l’année 2024 du centre de formation professionnel ‘La Gloire de Dieu’, » a-t-elle déclaré.
Elle a également exprimé sa fierté aux formateurs et encouragé les nouveaux promus à fournir plus d’efforts pour représenter valablement le centre de formation en leur souhaitant la réussite dans le monde professionnel. « Je suis fière de vous, de vos formateurs et ceux qui ont contribué à faire de cet établissement un lieu d’excellence. C’est grâce à l’association ‘Cœur de femmes’ que naîtra cette structure de formation appelée ‘La Gloire de Dieu’. C’est une cérémonie qui symbolise votre fierté, celle de vos familles, le reste du chemin à parcourir. Vous devez encore redoubler d’efforts. Il faut achever l’édifice. Vos efforts doivent vous porter très haut. Vous êtes aujourd’hui des ambassadeurs, » a-t-elle ajouté.
Allant dans le même sens, Aimé Timoléon IPandi a déclaré qu’à travers cette promotion, le centre de formation « La Gloire de Dieu » vient casser le stéréotype faisant du baccalauréat la condition sine qua non de l’obtention d’un métier, offrant des formations qualifiantes. « Dans un contexte où nous avons besoin de la main d’œuvre qualifiée. Et à ce titre, le Centre La Gloire de Dieu vous ouvre les portes pour envoyer vos enfants en formation, » a-t-il avancé.
Un message qui n’a pas laissé insensible les nouveaux lauréats qui, par la voix du major de la promotion, Wenceslas Glarc Mikouandza, ont promis de mettre tout en œuvre pour satisfaire les attentes placées en eux.
À cet effet, Diane Dorothée Mengue Makué Mvé a tenu à exprimer sa fierté de parrainer les étudiants de cette promotion, en les exhortant d’avoir toujours confiance en eux-mêmes. « Je veux vous dire combien je suis fière de vos accomplissements. Vous avez su relever les défis, défier les stéréotypes. Et vous voilà, aujourd’hui, prêts à offrir à notre pays vos multiples compétences. Vous incarnez à mes yeux l’espoir et la résilience. Continuez à croire en vous-même. C’est important. Continuez à croire en vous, à vous former, à entreprendre et à inspirer d’autres personnes autour de vous, dans votre pays et pourquoi pas sur d’autres cieux, » a-t-elle déclaré.
Elle s’est engagée à les accompagner avec les autorités gabonaises et les responsables du centre de formation, dans cette aventure pour un avenir meilleur. « Vous êtes la preuve vivante qu’avec une bonne dose de volonté et de courage, on peut créer un avenir meilleur. Ensemble, avec le concours des autorités, en tête desquelles Son Excellence, le président de la transition, chef de l’État, le Général Oligui Nguema, et les responsables du centre de formation La Gloire de Dieu, nous continuerons à vous accompagner et à bâtir une nation forte, pour un avenir meilleur, plus équitable et plus prospère, » a-t-elle assuré.
C’est donc une trentaine de lauréats qui ont reçu, dans le cadre de cette deuxième session du Centre de formation « La Gloire de Dieu », des certificats de formation professionnelle en HSE, logistique et transport, hôtellerie et restauration, secrétariat bureautique, conducteur d’engins, et dans bien d’autres filières encore.
La cérémonie s’est achevée avec une photo de tous les participants, immortalisant ce grand événement.