Clôture de la Deuxième Session Ordinaire du Conseil Économique, Social et Environnemental

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a clôturé sa deuxième session ordinaire ce mardi matin, en présence de nombreux dignitaires et représentants de diverses institutions. Parmi les invités figuraient des membres du gouvernement de la Transition, emmenés par Raymond Ndong Sima, des ambassadeurs, chefs de missions diplomatiques et consulaires, des représentants des organisations internationales, ainsi que des chefs des autorités administratives indépendantes.

IMG 20241001 WA0083

Compte-Rendu de l’Audition Devant l’Assemblée Constituante

 

Le président du Conseil,  Dr. Séraphin Moundounga, a profité de cette occasion pour faire le compte-rendu de son audition devant l’assemblée constituante. Il a abordé non seulement les préoccupations économiques, sociales et environnementales, mais également des questions constitutionnelles ayant un impact direct sur la gouvernance, le bien-être et le vivre ensemble au Gabon.

IMG 20241001 111404 DRO

Dr Séraphin Moundounga a rappelé l’adoption à l’unanimité de la contribution du CESE, qui a inspiré de nombreuses dispositions du nouveau projet de constitution. Parmi les points abordés, il a souligné l’importance de choisir un régime politique responsabilisant pour la plus haute institution du pays, tout en la protégeant pour l’intérêt supérieur de la nation et des populations.

« J’ai rappelé à la constituante qu’en gouvernance démocratique, il n’y a que deux régimes politiques, le régime présidentiel et le régime parlementaire… J’ai alors soutenu qu’il est nécessaire de choisir le régime le plus responsabilisant de la première et plus imminente institution du pays, mais aussi qu’il faut protéger cette plus haute institution, pour l’intérêt supérieur de la nation et des populations. » a-t-il déclaré.

 

Propositions Constitutionnelles à l’audience de l’assemblée constituante 

Au cours de cette audition, Dr. Séraphin Moundounga a rappelé que le Conseil a proposé une éligibilité graduelle et exclusivement réservée pour l’élection présidentielle aux Gabonais d’origine de par les deux parents et liés matrimonialement à un Gabonais de même acabit. Pour les autres échéances électorales, il a recommandé l’ouverture aux Gabonais binationaux. Cette proposition est motivée par les expériences récentes liées aux légions étrangères.

Le président du Conseil a également soutenu l’inscription de la durée du mandat présidentiel à 7 ans et celles des autres fonctions publiques électives à 5 ans de façon dégressive. Il a retoqué la rétractation sur l’inscription d’âge-plancher et de plafond pour les fonctions publiques électives, critiquant ceux qui s’opposent à cette disposition.

 

Réformes Institutionnelles

 

Dr. Séraphin Moundounga a suggéré l’harmonisation des mandats des membres du CESE avec ceux des autres institutions et la formation d’un collège de conseillers représentant des organes traditionnels.

IMG 20241001 111443 DRO

Cette initiative vise à valoriser les valeurs, savoirs, savoir-faire et savoir-être gabonais. Il a également proposé la mutation du CESE en Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental (CES-CE) ou Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC).

Le CESE a donné un avis favorable à l’adoption du nouveau projet de Constitution.

 

Recommandations Clés sur le projet de loi de finances rectificative 

Dr Séraphin Moundounga a également rendu compte des travaux d’examen pour avis du projet de la loi de finances rectificative 2024 et du projet de loi de finances initiale 2025 par le CESE.

Le président du Conseil a appelé à accélérer la diversification économique pour réduire la dépendance aux matières premières, à anticiper la transition énergétique en investissant dans les énergies renouvelables, à renforcer les programmes de santé, d’éducation et de formation, et à améliorer la gestion durable des ressources forestières. D’autres priorités incluent la résolution du problème foncier, le soutien à l’entrepreneuriat local dans la filière bois, et la promotion de la souveraineté alimentaire face aux défis posés par la faune.

 

Proposition d’ouverture d’une Session Extraordinaire

 

Dr. Séraphin Moundounga a également relevé que les examens des lois de finances rectificative 2024 et du projet de loi de finances initial 2025, effectués par les commissions Sociale et Culture et celle du Budget et Finances du CESE, ont été parasités par la transmission tardive des projets par le gouvernement, ne laissant qu’une semaine de travail aux membres des commissions d’examen.

IMG 20241001 140232 DRO

En raison du retard accusé lors de l’acquisition des documents fournis par le gouvernement, le CESE a proposé la continuité des travaux dans le cadre d’une session extraordinaire. Cette décision vise à permettre une analyse plus approfondie et l’audition d’experts des ministères concernés.

 

 

Pour conclure, le CESE de la transition a émis un avis favorable à l’adoption du projet de LFR 2024, tout en formulant plusieurs recommandations clés. Cette clôture marque une étape importante dans le processus de réforme constitutionnelle et économique du Gabon.