Dans la ville Sud-africaine de Cap Town où viennent de se tenir les travaux de l’African Energy Week 2024, le ministre gabonais du Pétrole, Marcel Abéké, s’est une nouvelle fois saisi de l’opportunité qui lui était offerte pour vanter le potentiel pétrolier et gazier de son pays.
En sa qualité de Président de la Conférence des ministres des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, le membre du gouvernement gabonais a réitéré les propos qu’il a déjà tenus lors d’un panel ministériel de haut niveau le 5 novembre dernier. Propos qu’il a également soutenus pendant le grand panel spécial « Invest in Gabon Energies » tenu concomitamment et au cours duquel le modérateur était Étienne Kolly, Directeur associé Upstream Intelligence, S P Global Commodity Insights.
Marcel Abéké a fièrement et éloquemment exposé la richesse du bassin sédimentaire gabonais, le nouveau Code des Hydrocarbures en vigueur dans son pays, mais surtout l’allègement conséquent de la fiscalité et les conditions très attractives d’accès aux assets. Expliquant que cette stratégie vise à favoriser des rencontres Be toi Be avec les investisseurs, stratégie qui a commencé à porter des fruits au vu du nombre élevé de ces derniers, en particulier ceux qui ont manifesté un intérêt pour le Gabon. Ce qui augure de lendemains enchanteurs.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le ministre gabonais du Pétrole qui a reçu des dizaines d’investisseurs tous désireux de découvrir les réalités pétrolière et gazière du Gabon, a usé de beaucoup de pragmatisme au point de se comporter comme un véritable VRP pour son pays. Comment ne pas saluer pareille attitude lorsque l’on sait le contexte actuel qui présente les ressources publiques essentiellement garanties par les recettes pétrolières, nonobstant la diversification économique encore embryonnaire. Le Gabon ayant besoin d’énormes ressources pour financer son économie, l’approche adoptée par Marcel Abéké paraît, on ne le dira jamais assez, salutaire.