La Nyanga en route pour la victoire du oui au référendum du 16 novembre prochain

Dans moins d’une semaine, les électeurs gabonais sont appelés à se prononcer par référendum sur la nouvelle constitution. La campagne suit son cours, avec une multiplication d’évènements organisés ce week-end par le camp du « oui », défendu par le gouvernement.

À Tchibanga, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, à la tête de la « Coordination nationale pour le vote du Oui à la Constitution », a lancé officiellement la campagne référendaire à la Place de l’Indépendance.

IMG 20241110 WA0336

Dimanche 10 novembre, le camp pour la constitution a rempli la Place de l’Indépendance de Tchibanga, pour accueillir le Premier Ministre Raymond NDONG SIMA ,qu’accompagnait une délégation intergénérationnelle s’appuyant sous les directions des Patriarches tels que Paul MALEKOU et Zacharie MYBOTO.

IMG 20241110 WA0328

« Je vous souhaite chaleureusement la bienvenue à Massanga, Tchibanga, capitale de notre province bien-aimée, la Nyanga. Aujourd’hui, les Nynois vous accueillent avec fierté et honneur en ce jour mémorable qui marque le début de notre campagne référendaire – un moment de grande portée pour notre province et pour tout le Gabon », a déclaré à leur adresse le Colonel Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI, Coordonnateur Provincial de Campagne pour le référendum d’adoption de la Constitution.

Lors de sa prise de parole, le Colonel Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI a procédé à un rappel de la date du 30 août et du coup de Libération et de ses nouvelles ambitions dont la Nouvelle Constitution constitue le véritable fondement Séculier de la nation et du futur. Selon lui, cette Constitution se singularise par son caractère protecteur et humaniste, et elle consacre la séparation des pouvoirs tout en affirmant les valeurs républicaines et démocratiques.

« À travers ce référendum, c’est la voix du peuple, « Vox populi, Vox Dei », qui se fera entendre, construisant les fondations d’un Gabon nouveau. Cette Constitution que nous proposons est le pont vers une refondation de nos institutions, vers une gouvernance inclusive, où l’égalité des chances et la juste répartition des richesses cesseront d’être de simples promesses pour devenir des réalités concrètes », a expliqué le Coordonnateur Provincial de Campagne.

IMG 20241110 WA0332

Alors que la campagne référendaire entre dans sa dernière semaine, c’est une foule constituée des jeunes, adultes et personnes du 3ème âge, qui s’est mobilisée pour venir dire « Oui », à la nouvelle Constitution. À la place de l’Indépendance, les grandes figures politiques du pays ont rivalisé d’arguments pour s’assurer de la plus large participation possible au référendum.

IMG 20241110 WA0330

En sa qualité de dignitaire politique de la province, Séraphin MOUDOUNGA, tout comme le Cordinateur Provincial, est revenu sur le Oui Triomphant autour des principes de l’unité en rappelant le rôle pionnier des militaires dans la construction de la démocratie. Mieux que le référendum de 1958, la Nyanga doit avoir le meilleur taux de participation: 100%, a-t-il martelé. Séraphin MOUNDOUNGA a également exhorté les Coordinations à plus de vigilance, solidarité, union, et à s’écarter de toute division.

Le Premier Ministre Raymond NDONG SIMA, a quant à lui rappelé que le texte fondamental est le fruit des Conclusions du Dialogue National Inclusif d’Agondje. Que la Constitution est le texte sacré qui définit les aspirations du peuple et s’impose à tous .

La Constitution bien qu’inclusive ne fait pas l’objet de l’unanimité doit s’accorder sur l’essentiel pour définir les Grands Principes de l’état, son organisation. Il invite le peuple à l’esprit raisonnable pour comprendre de son importance. Il demande deux choses : Tout le monde doit voter et voter le Oui. Il invite le peuple à la mobilisation, aux échanges, et une prise de conscience pour voter le Oui Triomphant.

Au regard de l’adhésion des populations lors du lancement officiel de cette campagne référendaire, les hommes politiques, plusieurs organisations de la société civile et les populations de la province de la Nyanga s’attendent à une large approbation du nouveau projet de Constitution introduit par le gouvernement Gabonais, avec un résultat élevé.