Une atmosphère de guerre intestine flotte dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Comme tout bon maître d’école à l’orée d’une nouvelle année, le doyen politique de la commune de Makokou a tenu à réaffirmer sa grande sagesse devant tous les acteurs politiques, les militants de la société civile, les chefs spirituels et communautaire originaires du G6. Au lendemain de la promulgation de la nouvelle Constitution par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, l’ancien Senateur du 2ème arrondissement de la commune de Makokou s’est voulu rassurant pour l’année 2025.
Cible d’attaques en série de ses adversaires, Berni BIE-EMANE a apparemment décidé de contre-attaquer et appeler les ogivins à l’unité sur sa ville. Dans un texte publié sur Gabon infos, l’ancien Senateur de la commune de Makokou rappelle : « Ce n’est un secret pour personne, l’essentiel de ma carrière politique de près de 40 ans a toujours été celui de rapprocher les miens du pouvoir, tout pour que ceux qui ont choisi d’autres voies les abandonnent. Si aujourd’hui nous faisons tous ce choix réaliste, sans avoir besoin de nous aimer mais accepter de regarder dans la même direction et tirer le développement vers nos villes et villages pour un bonheur partagé, Nous aurons fait œuvre utile », a-t-il lancé.
Appel à l’unité…
La prochaine étape sera la tenue d’une élection présidentielle. avec des mécanismes tels que : un code électoral consensuel, un fichier électoral fiable, un redécoupage équitable.
Il est donc temps de mettre de côté les disputes de la campagne électorale passée, de regarder resolument vers l’avenir et de parvenir à l’unité et à la solidarité autour des rêves légitimes de notre Nation », a lancé le Vénérable Berni BIE-EMANE, membre fondateur de ACO, fondateur du creusée provincial depuis 92, L’OGIVIN NOUVEAU ET SON IDÉAL ( l’ONI), a appelé encore le carrefour Koumameyong de nos projets communs. Le vénérable réitère son souhait d’unité et de solidarité des filles et fils de la province de l’Ogooué-Ivindo, loin des querelles rétrogrades de leadership communautaire pour avancer ensemble et développer le pays.
