Alors que le gouvernement gabonais a annoncé samedi que la révision des listes électorales commencerait le 2 janvier, trois mois plus tôt que le calendrier de la transition, certains s’interrogent encore sur le bilan de la transition depuis le 30 août 2024. Sur la question, plusieurs acteurs politiques ont la même appréciation. « Je pense comme la majorité de nos compatriotes que cette opération des militaires a été quelque chose de très positif pour les gabonais, parceque pour nous, pour moi, le pays était à l’arrêt. Et non seulement, ils nous ont délivré parceque les choses n’allaient pas très bien parceque l’ex président non seulement était victime d’un accident cardio vasculaire mais en plus le pays était géré par des gens incompétents qui n’avaient aucune légitimité pour le faire. Et je pense que depuis que les militaires sont là, les choses se passent très bien, que ce soit sur le plan des infrastructures que sur le plan économique. Je pense que les Gabonais ont retrouvé la fierté d’être Gabonais, ». a affirmé Léandre NZUE, leader de la Plateforme «Ensemble pour la restauration (EPR)».
Selon lui, la situation socio-économique s’améliore et le pays renoue avec ses performances en terme de politique étrangère. Il appelle les Gabonais à s’unir autour du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), au regard de toutes les réalisations observées allant dans le sens du développement de notre pays.
Leandre Nzue apprécie également les résultats du référendum et la promulgation de la nouvelle Constitution par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Enfin, l’enseignement qu’il tire depuis ce « coup de la Libération » et la situation qui l’a précédé est la nécessité d’une remise en cause des acteurs politiques qui ont échoué dans la construction du processus démocratique gabonais à cause de différents facteurs. C’est pourquoi soutient-il, la plateforme «Ensemble pour la restauration (EPR)», a été mise en place par des compatriotes. « Nous avons fait un travail d’ensemble et aujourd’hui nous sommes à près de 7000 adhérents. Et donc, nous avançons sérieusement. Nous allons persévérer et dans bientôt nous lancerons une campagne nationale d’adhésion. Toujours est-il que dans la plate-forme Ensemble Pour la Restauration, nous accompagnons, nous soutenons le CTRI, nous soutenons le Président de la Transition et souhaitons qu’il soit candidat à la prochaine élection présidentielle », a conclu Leandre NZUE.
Ghislain Mako.
