2025: Après ceux du Président Oligui Nguema, voici le top des meilleurs vœux des politiques gabonais

La nouvelle année est l’occasion pour les politiques d’adresser leurs voeux à la population. Pour les voeux de 2025, quelques uns ont fait preuve d’originalité. Tour d’horizon.

 

Alexandre BARRO-CHAMBRIER

FB IMG 1735685360591

« À l’occasion de cette nouvelle année 2025, je vous adresse mes vœux de santé, de prospérité et de réussite dans toutes vos entreprises.

Que ce réveillon soit, pour vous et vos familles, un moment de bonheur, de partage, de renforcement des liens et d’espérance en un avenir meilleur. »

Vénérable Sénatrice de la transition, Noëlie MOUSSAVOU épse NDOUTOUME NZE 

IMG 20240630 WA0028

« Mes chers compatriotes,

Au moment où beaucoup d’entre nous célébrons l’entrée dans la nouvelle année, dans la joie et l’enthousiasme, je veux qu’on pense tout d’abord, très sincèrement et très affectivement, à nos compatriotes qui sont diminués par les épreuves de la vie. Nous implorons le Tout Puissant pour leur prompt rétablissement.

Que cette nouvelle année soit porteuse de réussite, de bonheur et de prospérité.

Que la joie soit au rendez-vous dans votre voeux et dans ceux de vos proches. Je vous souhaite une belle et heureuse année 2025. »

Elizabeth TRAORE ANDONY née NZOGHO

IMG 20241206 WA0013 441x1024 1

« Pour l’année 2025, je souhaite à notre pays le Gabon prospérité, unité, paix, une bonne santé économique et sociale. Parce que quand le Gabon reussit, ce sont tous les Gabonais (es) qui voient grandir leur chance.

Quand à notre action à l’extérieur, je souhaite que notre pays devienne un exemple à suivre dans le concert des nations. Nous devons poursuivre cette diplomatie de rapprochement avec les autres pays désormais recouvrée après 14 ans d’immobilisme.

L’année 2025 arrive avec ses défits: la revision du code élèctoral, l’élection présidentielle, peut être même une crise monétaire . Il est sur que certains d’entre nous subiront des déceptions et que multiples griefs et critiques vont alimenter notre paysage politique. Cependant, en considérant comment les choses se sont présentées en 2024:

1) le déroulement du référendum dans la quiétude.

2) La volonté du Président de la Transition de recevoir et dialoguer avec ceux la même qui ne partagent pas ses positions.

C’est vraiment avec confiance que j’envisage 2025. »

L’évêque et homme politique, Dr Mike JOCKTANE

IMG 20241231 WA0164

« Gabonaises, Gabonais, mes chers compatriotes,

En ce début d’année 2025, je vous adresse mes vœux les plus sincères de santé, de prospérité et de bonheur. C’est un moment pour réfléchir sur notre parcours commun et, avec espoir, envisager les défis et les opportunités que nous réserve l’année à venir.

Nous avons franchi une étape importante en 2024. D’abord le 16 novembre lors de la tenue du scrutin du référendum, et le 19 décembre, lors de la promulgation de la nouvelle constitution ouvrant la voie au rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Nous devons maintenant œuvrer pour la mise en place d’un code électoral réformé, garantissant des élections libres, transparentes et crédibles. Il est essentiel que nous tirions les leçons des erreurs passées et que nous évitions les mêmes dérives pour construire une société où chaque Gabonais trouve sa place.

En cette nouvelle année, sur le plan économique, le défi est majeur. La dette publique, qui représentait près de 73 % du PIB en 2024 selon le FMI, continue de croître et pourrait dépasser les 80 % en 2025. Cette situation est alarmante, et il est urgent de revoir nos priorités économiques. L’Etat se doit d’investir dans des projets qui génèrent de la croissance, créent des emplois durables et permettent à notre économie de se redresser.

Dans le même sens, la question de l’accès à l’eau et à l’électricité est devenue urgente. L’Etat doit mettre fin aux coupures d’eau et au délestage qui pénalisent trop de Gabonais, dans nos villes comme dans nos villages.

Gabonaises, Gabonais, mes chers compatriotes, cette année, je renouvelle mon engagement à rester proche de vous, à poursuivre le combat pour un Gabon nouveau, un Gabon de paix, d’unité et de prospérité. Ce combat n’est pas seulement le mien, il est celui de chacun d’entre nous.

À vous tous, mes chers compatriotes, je souhaite une année pleine de succès, de solidarité et de prospérité.

Que 2025 soit l’année où nous ferons avancer notre pays, unis dans l’action, résolus dans notre quête d’un avenir meilleur. Que la paix, l’unité et la prospérité remplissent nos foyers et nos cœurs. Que Dieu bénisse le Gabon !

Bonne et heureuse année 2025, mes chers compatriotes ! »

Axel Jesson Denis AYENOUE, Délégué Spécial en charge du 4ème arrondissement de Libreville

FB IMG 1735703841854

« J’aimerais adresser aux populations gabonaises tous mes vœux de bonheur, de joie et d’amour pour cette nouvelle année. Que cette nouvelle année nous trouve dans la paix et toujours dans la santé et que le bonheur, ce bonheur qui étant partagé par La Mairie du Bonheur puisse s’installer dans chaque famille, chaque foyer. Nous prions également pour nos dirigeants, l’ensemble de la classe dirigeante de ce pays. Ceux qui ont eu à diriger ce pays hier, ceux qui le dirige aujourd’hui. Que Dieu le miséricordieux puisse leur donner force, courage et santé pour conduire le peuple gabonais vers des lendemains meilleurs. »

Brice Laccruche Alihanga

FB IMG 1735684642737

« Chers frères et soeurs,

Alors que nous entamons sous peu l’année 2025, que cette période de renouveau illumine nos vies et inspire nos actions. Autrefois confronté à des défis oppressants, j’ai été libéré par la grâce de Dieu, retrouvant ainsi progressivement la force d’avancer avec sérénité et espoir. Cette liberté nous invite à aimer, à créer et à bâtir un avenir meilleur. Elle nous invite également à penser à ceux qui n’ont pas cette chance.

Je formule également des vœux pour notre cher Gabon. Que cette nouvelle année soit marquée par la paix, l’unité et des progrès significatifs pour tous. Que chaque Gabonais trouve l’opportunité de s’épanouir et de contribuer à un avenir radieux pour notre nation.

Que 2025 soit une année de réussite, de liberté et de bonheur partagé. Faisons briller nos talents, inspirons les autres et avançons ensemble avec optimisme vers un avenir meilleur. Souvenons-nous : chaque nouvelle aube porte en elle la promesse de grandes découvertes.

Préparez-vous à être émerveillés par la nouvelle ère qui se lève.

Excellente année 2025 à tous, et au Gabon tout entier ! »

ELVIS OSSINDJI 

FB IMG 1735687863194

« Chers amis,

En cette aube de l’année 2025, je tiens à vous adresser mes vœux les plus sincères et chaleureux.

Que cette nouvelle année soit synonyme de sagesse éclairant vos choix et vos parcours.

Que la force vous accompagne dans chacun de vos défis, vous propulsant vers des sommets inexplorés.

Que la beauté, sous ses formes les plus pures et simples, embellisse chacun de vos jours.

Ensemble engageons-nous vers un avenir rayonnant d’espoir et d’accomplissement.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2025 ».

MASSARD KABINDA MAKAGA Étienne 

etienne

« Il est vrai que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

A l’aube de cette nouvelle année, ce n’est pas une excuse pour promettre ou souhaiter l’inatteignable, car en le faisant, vous allez tuer l’espoir, principal moteur de la Vie. L’espérance est le secret du bonheur et de la force de vivre qui vous pousse à vous lever chaque matin pour relever les défis du jour.

Ne formulez donc pas de promesses ou de vœux à ceux qui vous sont chers ou à vos semblables si vous n’êtes pas déterminé ou sincèrement convaincu de contribuer à leurs réalisations, même si l’homme propose et seul Dieu dispose ».