Dans une décision rendue publique ce vendredi, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la suspension de Rufin DIDZAMBOU de ses fonctions de Directeur Général de l’École Normale Supérieure (ENS).
Cette mesure conservatoire intervient à la suite de plusieurs dysfonctionnements relevés dans le fonctionnement et l’organisation de cet établissement.
Selon les termes de la décision, des « dérives notoires », des cas « d’insubordination » et des prises de décisions « au mépris des dispositions légales et réglementaires » ont été identifiés sous la gestion de M. DIDZAMBOU. Face à cette situation jugée préoccupante, le ministère a jugé nécessaire de procéder à sa suspension immédiate, conformément à l’article 130 de la Loi n°8/91 du 26 septembre 1991 portant statut général des fonctionnaires.
Dans l’attente de la nomination d’un nouveau directeur général, l’intérim sera assuré par le Professeur Roger ONDO NDONG, actuel Directeur des Études 1 de l’ENS. Ce dernier aura pour mission d’expédier les affaires courantes et de stabiliser le fonctionnement de l’établissement.
Le ministère a également rappelé à l’ensemble des membres du Conseil d’Administration de l’ENS leur obligation de respecter et de faire appliquer cette décision dans les meilleurs délais.
Cette mesure, qui prend effet à compter de sa signature, a été saluée par plusieurs acteurs du secteur éducatif qui espèrent qu’elle permettra de restaurer l’ordre et l’efficacité au sein de cette prestigieuse institution de formation des enseignants.
Pour l’heure, le ministère n’a pas précisé si des enquêtes complémentaires seront menées afin d’évaluer l’ampleur des manquements constatés. Une affaire à suivre.
