Née au lendemain du coup d’État du 30 août 2023, la Plate-forme Vision 2025, forte d’une quarantaine de partis politiques, a félicité le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et son gouvernement pour la bonne tenue du référendum du 16 novembre 2024. Réunie ce mardi 14 janvier à Libreville, la Plate-forme a cependant déploré la marginalisation des partis politiques lors de ce processus électoral qu’elle considère comme une étape importante sur la voie du rétablissement de l’ordre constitutionnel démocratique en République Gabonaise.

Vision 2025 qui se veut un cadre de travail et de réflexion au bénéfice du nouveau Gabon en construction, s’est réunie ce mardi à l’occasion d’une déclaration de presse.
Dans un premier temps, par devoir de mémoire, la Plate-forme a rappelé que l’intervention des Forces de Défense et de sécurité de notre pays, réunies au sein du Comité de la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) nous a évité un énième coup d’État électoral suite à l’annonce par le Centre Gabonais des Élections (CGE) des résultats tronqués. « Vision 2025 tient à rappeler une fois encore notre reconnaissance et notre soutien à cet acte patriotique. C’est donc dans cet élan que les partis politiques membres de Vision 2025 ont majoritairement appelé à un vote massif du Oui lors du référendum du 16 novembre 2024 », a déclaré Bonaventure NZIGOU MANFOUMBI, Coordonnateur général de Vision 2025.

Cependant, si Bonaventure NZIGOU MANFOUMBI et ses collègues présidents de partis membres de la plateforme Vision 2025 ont félicité chaleureusement le Chef de l’État et le Gouvernement de Transition pour la conduite exemplaire du référendum sur la Constitution du pays, ils ont constaté pour le regretter que les partis politiques n’ont pas été associés à ce processus électoral.
Ensuite, sur le plan économique, Vision 2025 reconnaît que les choix annoncés par le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et le CTRI sont méritoires, notamment le retour de la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) dans le patrimoine de l’État. Tout en invitant le Président de la République et son gouvernement à poursuivre le retour des actifs au patrimoine national à l’instar de Gabon Télécom, Vision 2025 note également la volonté du Chef de l’État de réaliser trois grands projets, à savoir :
– Le port en eau profonde de Mayumba;
– La ligne de chemin de fer Belinga-Bouée-Mayumba;
– Le barrage hydroélectrique de Bouée.
Tout en saluant ces annonces, Vision 2025 demande au Président de la République et son gouvernement de prendre en compte deux autres projets majeurs :
1 – Le barrage hydroélectrique de Mitzic dans la province du Woleu-Ntem;
2- Le barrage hydroélectrique de Fougamou dans la province de la Ngounié.
« Vision 2025 sollicite la vigilance du Chef de l’Etat et son sens élevé de la nation de veiller à l’aboutissement de ces projets porteurs d’espoir », a ajouté Bonaventure NZIGOU MANFOUMBI.
Enfin, Vision 2025 note également que le Ministre de l’Intérieur a lancé les opérations d’enrolement sans prendre en compte l’existence des partis politiques. Dans cette veine, la Plate-forme s’interroge sur le corpus légal de cette opération.
