Caravane de sensibilisation de la Fondation ACACIA pour la Santé, la Solidarité, la Paix et le Développement Humain

Service Communication -Vendredi 17 janvier 2025, le Prytanée Militaire « Collège Cdt DZIME NZOGHE Jean » sis à Lalala dans le 5ème arrondissement de Libreville a été le siège initial de la Caravane Socio-Medicale de l’initiative « Zéro Échec Scolaire, Zéro Violence Sociale, Zéro Drogue pour 100% de réussite de nos enfants », cette caravane organisée en Collaboration avec les Responsables du Collège Cdt DZIME NZOGHE Jean, a connu un franc succès, au regard de la participation active des Élèves et de la qualité de l’organition mise en place par le Lieutenant Colonel Nana LOUNDOU, Principal du Prytanée Militaire de Lalala et toute son équipe, le Commandant MOUELE, le Commandant MOUELY MOUKAGNI, le Commandant KENGUE et tout le personnel de la structure. 

Cette initiative intervient dans un contexte préoccupant, où l’échec scolaire, la violence sociale, la consommation de drogues chez les jeunes, constituent des problèmes majeurs qui affectent non seulement la scolarité des élèves, mais aussi leurs familles et la société tout entière. «  Cette sensibilisation vise à promouvoir une prise de conscience collective sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif Zéro échec scolaire, Zéro échec sociale, Zéro violence scolaire et Zéro drogue », a déclaré Doc MIKIELA Priscilla Anive, Parent d’élèves Vice-présidente de la Fondation ACACIA GABON. Elle a réaffirmé la volonté de son organisation de poursuivre les efforts à travers des activités innovantes allant dans le sens de l’éradication de ces fléaux.

Dans son allocution, le Principal du Prytanée Militaire, le Lt Colonel Nana LOUNDOU a tenu à souhaiter une cordiale bienvenue à tous les participants avant de saisir l’opportunité pour exprimer leur reconnaissance et présenter leurs sincères remerciements au Docteur Virginie LEKOUTA LENTSIAYI, Présidente Internationale de la Fondation ACACIA pour avoir choisi leur établissement pour le lancement cette caravane.

Ensuite, le Doc Davy MATEBA, Président du Comité ACACIA GABON, a adressé ses encouragements aux élèves de 6ème et 5ème, tout en leur demandant de prêter attention à cette séance d’enseignements qui vont suivre. Il s’est appesanti sur la Prévention des maladies bucco-dentaires.

A la suite de ces allocutions, le Cne/R Gisèle ADA ELLE, épouse NGUEMA MBA, Stomatologiste et Membre Fondateur de la Fondation ACACIA a enchaîné sa sensibilisation sur l’hygiène Bucco-dentaire et la Prévention des Caries Dentaires, en utilisant la méthode dynamique d’explication, de démonstration pratique qui a créé un engouement chez les Élèves, tous très actifs.

Mamie Gisèle a avencouragé les élèves à la pratique régulière d’un brossage bucco-dentaire 2 fois par Jour, indiquant 1 à 2 fois par an, la Consultation chez le Dentiste pour s’assurer de son état bucco-dentaire.

Sur la Rubrique Hygiène des Salles des Classes et de l’environnement scolaire, Mme Soraya MORTAJ épouse OSSAMY Présidente du RIFAS, Conseiller Environnement Fondation ACACIA a quant à elle exhorté les élèves à prendre soins de leur cadre d’apprentissage et de vie à travers des gestes simples pratiques en présentant un balai, une pelle, un poubelle et le sac poubelle.

Sur la Rubrique Zéro Drogue, les Psychologues de la Fondation ACACIA Orly OKOMO ASSOUMOU et Manuela ADA MENDAME ont fait un bref exposé scientifique et donné quelques pistes pratiques pour répondre aux questions du Corps enseignant. D’ailleurs, il est prévu une sensibilisation de la Fondation ACACIA dans cette Rubrique sous forme d’une Communauté Scolaire Tripartite incluant les parents d’élèves.

Doc Virginie LEKOUTA LENTSIAYI a remercié les responsables du Prytanée Militaire « Cdt DZIME NZOGHE Jean », qui ont bien voulu associer leur image à cette caravane, leur féliciter pour tous les efforts abattus en vue de maintenir l’école propre et favorable à l’apprentissage dans l’épanouissement et demandé aux élèves de ne plus jeter les ordures par terre et de continuer d’apprendre en participant à toutes les activités de nettoyage et d’entretien qui leurs seront confiées.

La Fondation ACACIA n’est pas venu les mains vides, pour exprimer sa Solidarité, un modeste don composé de Medicaments essentiels, de Kits de brossage bucco-dentaire, de matériels de propreté et d’hygiène des salles de Classes et des toilettes, pour faciliter et améliorer l’assainissement et l’hygiène des apprenants par eux-mêmes. Il a été réceptionné par le Principal de l’établissement, qui a remercié la présidente de la Fondation pour le don et a promis en faire bon usage.

Les discussions lors de la visite de l’infirmerie et la bibliothèque ont porté sur l’organisation au sein de l’établissement.

La visite de la bibliothèque qui est encore vide a permis d’interpeller les Mécènes de la Fondation ACACIA dans cette œuvre de renforcement des connaissances.

Enfin, le Lt Colonel Nana LOUNDOU dans son mot de fin, a exprimé leur disponibilité à collaborer avec les Acteurs de l’éducation. Pour lui, l’engagement de la Fondation ACACIA GABON et de ses partenaires, est un pas important qui a été franchi. Toutefois, la mobilisation de tous reste indispensable pour endiguer le phénomène d’échec scolaire, de la violence scolaire et de la drogue, afin de garantir un avenir meilleur aux jeunes apprenants du Gabon.

Dans le cadre de la mise en œuvre du son plan d’action, la Fondation ACACIA GABON pour la Santé, la Solidarité, la Paix et le Développement Humain compte amener sa modeste contribution en organisant d’autres activités du genre dans d’autres structures privées et publiques déjà identifiées sur son réseau ACACIA.

IMG 20250118 WA00332

Il faut vraiment tirer le chapeau à la Fondation qui a déplacé pour ce lancement plusieurs acteurs de son organisation: Membres Fondateurs, Conseillers Juridiques, Éducation, Communication, Médicale, Environnement, Membres du Comité National GABON.

Dans son agenda, il est prévu la 2ème sensibilisation pour les 4ème et 3ème du Prytanée Militaire « Cdt DZIME NZOGHE Jean  » sur une problématique plus orientée: « La violence, les drogues et leurs conséquences ».

Communication / Fondation ACACIA Gabon