L’Honorable Beckopa épse Roy Virginie motive les populations du 3ème arrondissement de l’Ivindo à s’inscrire massivement sur les listes électorales

Alors que la révision de la liste électorale prend fin vendredi prochain, le code électoral adopté par les deux chambres du Parlement a fait l’objet d’une rencontre entre la Députée de la Transition, Beckopa épse Roy Virginie et les populations du 3ème siège de l’Ivindo, résidentes ou de passage à Libreville. Le week-end dernier, la parlementaire a pris la parole pour expliquer le nouveau code électoral, mais aussi pour discuter de l’avenir de leur siège et sur l’organisation anticipée de l’élection présidentielle le 12 avril prochain au lieu du mois d’août comme annoncé dans le chronogramme initial de la Transition.

L'Honorable Députée Beckopa épse Roy Virginie (gauche), lors de sa prise de parole
L’Honorable Députée Beckopa épse Roy Virginie (gauche), lors de sa prise de parole

Occasion pour l’Honorable Députée de lancer un appel à l’enrôlement massif sur les listes électorales, une étape indispensable pour garantir un processus démocratique inclusif et transparent. « S’inscrire sur les listes électorales, c’est simple et rapide ! Il suffit de se munir de votre pièce d’identité, acte de naissance légalisé pour les nouveaux, CNI, NIP ou de votre carte d’électeur pour les anciens, et de vous rendre dans n’importe quelle mairie. En étant inscrit, vous devenez un acteur à part entière de la vie politique de notre pays. Vous pouvez ainsi choisir vos représentants et influencer les décisions qui vous concernent « , a déclaré l’Honorable Beckopa épse Roy Virginie.

20250125 163502 1

La parlementaire a ensuite détaillé les innovations et principaux points du nouveau code électoral promulgué le 19 janvier dernier par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Selon la Députée de la Transition, le nouveau code électoral unifié apporte des innovations majeures visant à simplifier le cadre juridique, renforcer la transparence et la régularité des scrutins, et mieux prendre en compte les attentes des citoyens gabonais.

Parmi les principales nouveautés, on peut citer le plafonnement des cautions des candidats aux élections, soit 30 millions pour les présidentielles, 1 million pour les législatives, et 350.000 pour les listes électorales. La Députée Virginie Beckopa épse Roy a salué l’inscription automatique sur les listes électorales pour les citoyens de 18 ans, et la fleur faite aux femmes et aux jeunes avec l’introduction de quotas de candidatures pour les femmes (30%) et les jeunes (20%), ou encore le droit de vote accordé aux détenus. « Même les magistrats, les militaires et les comptables peuvent désormais participer au vote ! », s’est-elle félicité.

IMG 20250127 WA0011

Enfin, l’avenir du 3ème siège de l’Ivindo a été au centre de leurs préoccupations. « Nous avons un potentiel énorme ! L’augmentation de la population dans notre siège pourra permettre d’être érigé en département. Imaginez : une mairie plus proche de vos besoins, de nouveaux postes de responsabilités à la mairie, au sénat, au conseil départemental et dans de nombreux services publics. Cela permettra de créer de nouveaux emplois et de résorber le chômage », a déclaré la parlementaire.

L’Honorable Députée Beckopa épse Roy Virginie a exhorté ses compatriotes à donner certaines précisions lors de leur enrolement, notamment d’indiquer « Département de l’Ivindo, district Makébé-Bakouaka, Canton Mouniandzi, centre de vote Zoolendé PK100, route Okondja ». « Chers concitoyens, en vous inscrivant sur les listes électorales avec les avantages du nouveau code électoral, vous contribuez à bâtir l’avenir de notre commune. Je vous invite donc à en parler autour de vous et à encourager vos proches à s’inscrire massivement », a-t-elle conclu devant des ressortissants du G6 visiblement très enthousiastes.