Non, «Un président provisoire n’a jamais existé et il n’existera pas à RÉAGIR » (officiel)

Depuis le 22 janvier 2025, Plusieurs publications sur les réseaux sociaux au Gabon reprennent des visuels trompeurs prétendant que Michel ONGOUNDOU LOUNDAH, aurait été désigné « président provisoire » du parti RÉAGIR à l’issue des travaux du bureau exécutif, tenus à Libreville. Une manœuvre de désinformation menée par quelques dissidents qui n’a pas fait long feu. Bruno ONDO MINTSA, porte-parole de ladite formation politique, a vite fait de rappeler, afin que nul n’ignore, qui sont les véritables responsables du parti. « Le compatriote François ONDO OBIANG est bel et bien le Président statutaire de RÉAGIR et le compatriote ESSONO ONDO Lionel Persis, est le Président par intérim de RÉAGIR », a-t-il déclaré le 31 janvier dernier lors d’un point de presse.

IMG 20250131 WA0198

Alors que l’on croyait que les querelles de leadership étaient définitivement enterrées à « Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction » (RÉAGIR), Bruno ONDO MINTSA est monté au créneau pour apporter des clarifications après que des rumeurs entretenues par des frondeurs se soient propagées sur internet.

« L’opinion nationale et internationale doit savoir que ces dissidents ont par mesdames Éléonore Obame, Joseline Afouari Obouono et leur avocat maître Thierry Nguia, saisies le tribunal judiciaire de première instance de Libreville par requête du 18 décembre 2024, aux fins de constater l’illicéité des fonctions du Président du parti et du Président intérimaire et par conséquent, de nous expulser du siège de RÉAGIR. Ils ont purement et simplement été déboutés », a-t-il lancé.

Confusion entre « Président provisoire » et « Président intérimaire »

La malheureuse sortie médiatique des partisans de la division il y a près de deux semaines, immédiatement condamnée par le bureau exécutif, a fini d’enterrer ce projet mort-né. «Un président provisoire n’a jamais existé et il n’existera pas à RÉAGIR », a tancé Bruno ONDO MINTSA.

Manifestement agacé, le porte-parole a tiré à boulets rouges sur Éléonore OBAME, Joseline AFOUARI OBOUONO et maître Thierry NGUIA. Il les accuse d’avoir un calendrier «flou» sur la politique que Persis Lionel ESSONO ONDO entend mener, en tant que président intérimaire nommé.

« L’opinion doit également savoir, pour comprendre et agir en référence à la vérité, que messieurs Jean Valentin LEYAMA avait démissionné de ses fonctions de Secrétaire Exécutif du parti et que Michel ONGOUNDOU avait démissionné de ses fonctions de vice-président du parti. Ils ne sauraient donc plus avoir cette qualité de membre du bureau exécutif. Ce sont des militants du parti, sans aucune fonction ; ce sont des dissidents qui veulent créer la confusion et surprendre les naïfs », a-t-il ajouté face aux militants et sympathisants de RÉAGIR.

« Nous appelons donc les membres de RÉAGIR à faire preuve de discernement, à ne pas céder à la tentation de la division et à réaffirmer leur engagement envers notre cause commune, à soutenir la Transition dans notre pays. Nous devons nous rappeler que notre principal objectif est de servir notre pays, d’apporter des solutions aux défis auxquels nous faisons face, et de garantir une transition réussie et inclusive », a-t-il conclu. Le récit médiatique dominant est donc que les véritables responsables de RÉAGIR sont ceux qui occupent actuellement le siège du parti sis au Bas de Gué-Gué, à savoir le Président statutaire François ONDO OBIANG et le Président intérimaire ESSONO ONDO Lionel Persis. Point final.