RÉAGIR tisse sa toile dans le département du KOMO MONDAH

Ils affichent un large sourire. François NDONG OBIANG, Président statutaire de RÉAGIR, Persis Lionel ESSONO ONDO, Président intérimaire, Yvon Patrick NZOGHE NZIME, Délégué provincial RÉAGIR de l’Estuaire, ainsi que Joël Richard BOUNGAT, Secrétaire Exécutif intérimaire de RÉAGIR sont chaleureusement accueillis par les populations de NTOUM. L’objet de leur satisfaction tient dans cette phrase de M. NZE MEGOUA François, Coordonnateur RÉAGIR du 3ème arrondissement de la Commune de Ntoum fraîchement installé: « La Commune de NTOUM, n’est la chasse gardée de personne ! ».

IMG 20250201 WA00571

Moins de trois mois avant l’élection présidentielle du 12 avril prochain, le parti Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction (RÉAGIR) tisse progressivement sa toile pour quadriller le terrain politique sur l’ensemble du territoire national. Le parti a procédé samedi 1er février 2025 à ESSASSA et NTOUM Centre, à l’installation officielle de ses structures de base dans le département du KOMO MONDAH.

IMG 20250201 WA0055

Réappropriation du Gabon. Cet idéal patriotique que promeut le parti RÉAGIR suscite de larges adhésions auprès des populations. A ESSASSA et NTOUM Centre, les militants de RÉAGIR se sont fortement mobilisés, le 1er février pour la cérémonie d’installation officielle des Coordinations départementales.

IMG 20250201 WA0155

Ce sont des militants très enthousiasmés et très fièrs qui se sont rassemblés d’abord à ESSASSA, puis sur l’esplanade du Complexe de la Maison de la Jeunesse et de la Culture de NTOUM. La mobilisation témoigne de la détermination du parti à se battre résolument pour construire un Gabon nouveau et meilleur. Bain de foule et salutations d’usage, puis installation à la tribune officielle pour le début des manifestations.

IMG 20250201 WA0067

Dans son adresse à l’assistance, Persis Lionel ESSONO ONDO s’est exprimé sans ambages. « La politique c’est le terrain. J’ai donc aux côtés du président statutaire été affecté sur le terrain pour faire en sorte que RÉAGIR devienne le 1er parti politique du Gabon. […]. L’histoire politique de ce département depuis de nombreuses années a connu beaucoup de soubresauts. Certaines personnes nous ont fait croire que ce territoire était leur chasse gardée. Certaines personnes ont cru qu’une nouvelle dynamique d’hommes et de femmes que vous êtes ne peuvent pas s’organiser, se structurer pour recevoir un parti jeune, dynamique et moderne tel que RÉAGIR. […]. Nous sommes le peuple Gabonais, nous sommes la République et le KOMO MONDAH ici à NTOUM va jouer un rôle fondamental lors de cette élection présidentielle qui arrive. Je ne vous dit pas qui est mon candidat mais vous le connaissez déjà. Il ne s’est pas caché puisque depuis un an il est avec vous. Il est le peuple, il se balade dans vos quartiers, il mange dans vos assiettes. Oui, nous avons un leader. Oui, il est celui-là que nous avons choisi. Chers amis, je vais m’arrêter là pour vous dire simplement ; Enrolez-vous! Allez chercher vos cartes d’électeurs. Le bon citoyen c’est le citoyen qui participe au vote, qui définit son avenir à travers le vote », a-t-il déclaré.

IMG 20250201 WA0154

Ainsi, au cours des cérémonies, il a été procédé à l’installation officielle de M. NZE MEGOUA François, en qualité de Coordinateur RÉAGIR du 3ème arrondissement de la commune de NTOUM et M. KASSA MABICKA Jean Marie, Coordonnateur du département du KOMO-MONDAH. Ils ont reçu les indications de leur mission. En effet, leur mission consiste à installer les membres des Cellules de base dans les quartiers des arrondissements. Persis Lionel ESSONO ONDO les a convié à une organisation méthodique sur le terrain.