Démarrée ce samedi 15 février au quartier Montallié dans le 6ème arrondissement, cette campagne de dératisation lancée par le mouvement citoyen Eveil Gabon profitera à 250 foyers représentant une population de près de 50 000 personnes à travers le Grand Libreville. On parle d’une campagne, dont l’objectif majeur vise à lutter contre la propagation de certaines maladies véhiculées par les rats.
La représentation locale du mouvement citoyen Éveil Gabon, qui est une émanation de la diaspora gabonaise de l’étranger est sous les feux des projecteurs depuis ce samedi 15 février 2025, à travers une faste opération de dératisation qui portera sur tout le Grand Libreville.
Il s’agit par ailleurs, d’une action sanitaire d’envergure dont l’objectif majeur vise à assainir les environs de la capitale gabonaise contre les nuisances véhiculées par les rats » comme vous le savez, le rat est un vecteur de maladies à travers ses urines et ses excréments », a précisé Ulriche Essono Ondo, président du mouvement citoyen Éveil Gabon.
Dans sa configuration, cette campagne de dératisation compte soulager environ une population 50.000 personnes issues de près 250 foyers à travers le Grand Libreville. Elle s’organise sur deux phases, dont une première démarrée ce samedi au quartier Montallié par une opération de dératisation et se poursuivra par une seconde phase qui portera sur l’élimination des autres insectes. Mais avant, le mouvement citoyen Éveil Gabon devra procéder à une campagne de sensibilisation auprès des différentes familles cibles, pour mieux intégrer la dangerosité de certains produits utilisés à l’intérieur des maisons qui obligeront nécessairement de garder dehors pendant un moment les habitants afin de laisser les produits faire leur effet.
Ceci traduit un acte de générosité citoyenne, qui ne manquera pas d’apporter son lot de satisfaction aux populations du Grand Libreville souvent très contrariées par les nuisances de toutes sortes d’insectes.
« Cette opération me paraît trés importante, car elle tombe à point nommé pour nous permettre de lutter contre les nuisances des rats. Ces rats sont particulièrement nuisibles, puisqu’ils vont jusqu’à souiller nos réserves de nourritures. C’est pourquoi, mon souhait est de voir cette opération de dératisation se poursuivre également à l’intérieur du pays », a souligné Mouéndou Bounda Eugène, Chef du quartier Montallîé Sibang 6.
Michel Mbina