Deuxième Congrès Ordinaire de RÉAGIR : Persis Lionel ESSONO ONDO affûterait-il les armes pour prendre la présidence Statutaire à François NDONG OBIANG

À quelques heures du deuxième congrès ordinaire du parti de la Reappropriation du Gabon de son indépendance et pour sa reconstruction ( RÉAGIR), le Président par intérim nommé en octobre 2024 par le Président Statutaire François NDONG OBIANG semble vouloir briguer la présidence du parti dont il est l’un des cofondateurs.

Venu de Côté d’ivoire où il résidait la « Synthèse » comme le présente ses amis de la diaspora a repris en main et remis sur les rails une formation politique plongée dans la léthargie et en proie à des dissensions internes sous le regard hagard de François NDONG OBIANG quasiment poussé à la porte de RÉAGIR par Félix BONGO et Jean Valentin LEYAMA.

En moins d’une année le Parti RÉAGIR a retrouvé son aura de 2023, restructuré en profondeur le parti n’a jamais enregistré autant d’adhésions et il se dit au siège du Bas de Gué-Gué que ce regain de confiance des populations pour cette formation politique est dû au dynamisme et à la méthode ESSONO ONDO .

Restructuration des organes de direction, implantation massive du parti dans 08 provinces parmis les 09 que compte le Gabon , victoire judiciaire contre les dissidents , invalidation de la candidature de Michel ONGOUNDOU , le natif de Bitam est sur tous les fronts .

Selon un haut cadre du parti que notre rédaction a pu contacter, «  Le chemin est tracé pour le président intérimaire d’autant plus que les statuts du parti ne permettent pas à François NDONG OBIANG de se présenter pendant la durée de ses fonctions à l’Asemblee nationale, il faut qu’il démissionne pour pouvoir briguer un second mandat à la tête du parti ».

Il est clair que l’équation est complexe, François NDONG OBIANG va t-il faire mieux que LEYAMA et sa suite qu’il n’a pas cessé d’accuser de manipulation des textes pour rester à la tête du Parti .

Une chose est certaine le jeune ESSONO ONDO attend sagement le congrès pour battre sa carte .
Affaire à suivre !!!