Gabon : L’ONEP annonce une grève illimitée chez BW Energy et BWO/Tinworth

L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a annoncé ce vendredi le déclenchement imminent d’une grève illimitée au sein des entreprises BW Energy et BWO/Tinworth, en raison de l’échec des négociations avec la direction.

 

Dans une note adressée aux travailleurs des sites pétroliers de Mabomo et Adolo, ainsi qu’aux bureaux de Port-Gentil et Libreville, le Bureau national de l’ONEP rappelle que le droit de grève est garanti par la Constitution gabonaise et encadré par le Code du travail.

 

Les salariés sont appelés à rejoindre les piquets de grève dès la notification officielle du syndicat. Un service minimum sera assuré pour les opérations critiques, notamment les évacuations sanitaires et la sécurité incendie. Toutefois, l’ONEP met en garde contre toute tentative de remplacement des grévistes, qu’il qualifie d’entrave au droit syndical.

 

L’organisation syndicale exhorte les travailleurs à rester disciplinés et solidaires face aux pressions potentielles de l’employeur. Elle prévient également que toute entrave au mouvement sera signalée aux autorités et relayée auprès des médias nationaux et internationaux.

 

Le syndicat, qui dénonce l’intransigeance de la direction des deux entreprises pétrolières, n’a pas précisé la date de début de la grève mais assure qu’elle pourra être déclenchée à tout moment.

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...