Dans le cadre de l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2025, l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER) a désigné Noël Sama comme représentant de la province du Haut-Ogooué.

Pour le département de la Mpassa, le commandant de douane Mike Arnaud Mafoue assurera le contrôle du processus électoral. Dans le département de Lebombi-Leyou, c’est Irène KABOYI épouse Mvoulou qui sera en charge, tandis que Dimitri Ombinda représentera l’ACER dans le département de Sebe Brikolo.
Dans le département de Lekoko, Jean-Armel Mandaki suivra de près le processus électoral. Igor Asselé Ntimi sera responsable du département de Lekoni-Lekori, et Fatoumata OMBINGAT MVOU épouse BITEGHE a été choisie pour le département de Djouri-Agnili.
Ces membres ont prêté serment devant le Tribunal administratif de Franceville le vendredi 28 mars 2025. Ils auront pour mission de surveiller de manière rigoureuse l’ensemble des opérations électorales, de contrôler le matériel électoral et de signaler tout dysfonctionnement éventuel.

« C’est à vous que la loi confère le rôle de vigile concernant la crédibilité des opérations électorales du 12 avril prochain. Votre responsabilité devant le peuple gabonais est engagée », a rappelé fermement Christelle OLIGUI, présidente du Tribunal Administratif de Franceville.
Devant Dieu et devant les hommes, les représentants de l’ACER pour la province du Haut-Ogooué ont juré d’accomplir leur devoir avec probité et impartialité, de respecter et de faire respecter la loi électorale, de ne se laisser influencer ni par des intérêts personnels, ni par des pressions extérieures, et de garder le secret des informations auxquelles ils auront accès dans l’exercice de leurs fonctions.
« Le choix s’est porté sur vous. Il vous incombe aujourd’hui la responsabilité de contrôler toutes les opérations des commissions chargées de l’organisation de cette élection tout en collaborant sincèrement avec elles pour démontrer la maturité démocratique de notre pays », a ajouté Scholastique Ayoli Letsina, conseillère membre de l’ACER en mission dans le Haut-Ogooué.
Il appartient donc à ces hauts responsables de garantir les principes d’intégrité, de probité morale, de transparence et de crédibilité électorale, afin d’offrir des scrutins dignes de confiance à l’électorat gabonais.
