La première réunion du Conseil des ministres de la cinquième République, présidée ce 8 mai 2025 par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a marqué un tournant décisif dans la réorganisation des plus hautes sphères de l’administration présidentielle. Parmi les mesures individuelles adoptées figure la nomination de Virginie Waura au poste stratégique de Directeur de Cabinet Privé du Président de la République, en remplacement de Victorine Tchicot.
Connue pour sa proximité avec les cercles du pouvoir sous les précédents régimes, Victorine Tchicot, surnommée par certains « Yann Ngoulou 2 » en référence à l’ancien Directeur de Cabinet de Noureddin Bongo Valentin, n’aura pas résisté au vent de renouveau soufflé par le président Oligui Nguema. Décriée et régulièrement critiquée par une partie de l’opinion publique, son maintien à la Présidence était devenu de plus en plus contesté.
Le remaniement opéré par le Chef de l’État semble marquer une volonté de rupture claire avec certaines pratiques du passé. Si le limogeage de Victorine Tchicot était pressenti par certains observateurs, c’est surtout la nomination de Virginie Waura, figure plus discrète mais réputée efficace, qui surprend et suscite curiosité et attentes.
Cette décision s’inscrit dans une série d’ajustements attendus, alors que le président Oligui Nguema amorce véritablement son magistère sous la bannière de la cinquième République. Reste désormais à savoir si Victorine Tchicot rebondira ailleurs dans l’appareil d’État ou si cette éviction marque la fin de sa carrière politique au sommet.
