Contrairement aux informations largement relayées sur les réseaux sociaux et les médias, l’ancienne première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, et son fils Noureddin Bongo Valentin ne sont pas en résidence surveillée. Des sources pénitentiaires et judiciaires formelles confirment que les deux personnalités sont toujours incarcérées à la maison d’arrêt de Libreville, où elles sont détenues depuis leur arrestation consécutive au coup d’État militaire du 30 août 2023.
Plusieurs publications ont affirmé, ces derniers jours, que mère et fils avaient quitté leur cellule pour être placés en résidence surveillée. Cette rumeur, bien que relayée par certains médias en ligne et partagée massivement sur les réseaux sociaux, ne repose sur aucun communiqué officiel du gouvernement de transition ni sur une décision judiciaire rendue publique.
Sylvia Bongo Ondimba et Noureddin Bongo Valentin font toujours l’objet de poursuites dans le cadre d’une vaste enquête sur des accusations de détournement de fonds publics, blanchiment d’argent et association de malfaiteurs. Des chefs d’inculpation graves qui ont justifié leur maintien en détention préventive prolongée, dans l’attente de l’issue de la procédure judiciaire en cours.
Une source du ministère de la Justice, contacté par nos soins, a refusé de commenter les « spéculations non fondées »,
Dans un contexte politique encore marqué par les conséquences du changement de régime, la diffusion de telles informations non vérifiées souligne l’importance d’un traitement rigoureux et éthique de l’actualité. Les autorités devraient prochainement s’exprimer officiellement pour mettre fin à la confusion entretenue autour de ce dossier très suivi par les Gabonais.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
