LIBÉRATION EN DOUCE DE SYLVIA ET NOUREDDIN BONGO : UN SCANDALE ÉTOUFFÉ ?

La presse gabonaise et internationale a révélé une information explosive : Sylvia Bongo et son fils Noureddin, accusés de faux, usage de faux, détournement de fonds publics et blanchiment d’argent, auraient été libérés en toute discrétion. Aucune communication officielle. Aucun mot du gouvernement. Silence radio.

Depuis cette révélation, les autorités se murent dans un mutisme suspect. Aucun démenti. Aucune confirmation. Ce silence alimente les soupçons et renforce l’idée d’un deal opaque conclu loin des regards.

Selon plusieurs sources concordantes, cette libération aurait été orchestrée sous la pression de l’Union africaine. En témoigne la visite surprise, le 12 mai, du président angolais João Lourenço à Libreville, en sa qualité de président en exercice de l’UA. Officiellement, il s’agissait d’une visite de courtoisie. Officieusement, il aurait rencontré Ali Bongo en privé, l’ancien président déchu depuis le putsch du 30 août 2023.

Dans la foulée, le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a gracié sept Angolais arrêtés pour pêche illégale. Un geste interprété par certains comme une contrepartie diplomatique.

Si la libération de Sylvia et Noureddin est confirmée, beaucoup y verront la dernière pièce d’un puzzle visant à permettre à Ali Bongo de quitter le pays et de s’installer au Maroc. Un exil doré, loin des poursuites… et de la justice.

 



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
redacteur

Redacteur en Chef