Face à une explosion préoccupante des dépenses publiques liées à la location des bâtiments administratifs, le ministère de l’Économie, des Finances et des Participations a ordonné, par note officielle, la suspension immédiate du traitement et du paiement des baux administratifs.
Selon le document signé par le ministre en charge des Finances, la dépense relative aux baux administratifs gérés de manière centralisée est passée de 6 687 588 002 FCFA en 2013 à plus de 25 milliards FCFA en 2025, soit une augmentation exponentielle qui pèse lourdement sur les finances publiques. Cette situation a également contribué à l’accumulation d’une dette estimée à plus de 67 milliards FCFA, en y intégrant les arriérés de paiement.
Plusieurs facteurs expliqueraient cette dérive budgétaire, notamment :
la création de nouvelles entités administratives ;
l’absence de financement pour la réhabilitation des bâtiments existants ;
le manque de constructions neuves ;
la démolition de la Cité de la Démocratie, ancien siège de plusieurs institutions internationales ;
et une gestion jugée peu rigoureuse des ressources affectées à ce poste de dépense.
Dans l’attente de la réalisation d’un audit complet, le ministre exige la suspension totale des dossiers et des règlements relatifs aux baux administratifs. Cette décision vise à assainir la gestion des ressources publiques, dans un contexte marqué par un effort de rationalisation des finances de l’État.
Les différents services concernés sont appelés à respecter scrupuleusement cette directive, dans l’intérêt de la transparence et de la soutenabilité des finances publiques.

Bravo au Ministre. Il y a plein de dessous de tables sur cet affaire. Et vous verrez que un immeuble administratif qui pouvait coûter 2million est payé à plus de 5million. Les 3million sont pour la main qui agit dans l’ombre. Vraiment que cela soit applicable dans tout le pays cela ne doit épargné personne y compris les baux des personnes intouchables ce là bas ou il y a l’exagération et vous verrez que la dette relative à ces baux va chuter de 80%. Soyez béni Mr. Le Ministre.