Dans la dynamique de la célébration de la fête des Mères, la Sénatrice de la République, Noëlie Moussavou épse Ndoutoume Nze, a organisé, le dimanche 25 mai 2025, une cérémonie de reconnaissance aux femmes des marchés « La Républicaine », « Pont d’Akébé », « Akébé », « Belle-Vue 2 », et « Kinguele » du 3e arrondissement de Libreville. Selon la parlementaire, les femmes sont le moteur de la consolidation de la famille qu’il faut aider à s’autonomiser et qu’il faut honorer pendant cette fête.

Pour la circonstance, c’est une centaine de femmes commerçantes de manioc venues des 1er et 2e sièges du 3e arrondissement de Libreville qui ont été reçues par la Sénatrice Noëlie Moussavou épse Ndoutoume Nze à Belle-Vue 2.

Autant dire que la mobilisation et l’ambiance particulière ont procuré un immense plaisir à la Vénérable Sénatrice, venue les bras chargés de cadeaux.
Par un geste, la parlementaire souhaitait remercier toutes les mamans vendeuses de manioc qui, chaque jour, travaillent pour nourrir et éduquer leurs enfants. » Ces mamans qui passent leur temps sous le soleil, sous la pluie, qui se réveillent tous les jours à 5h du matin parce qu’il faut accompagner leurs enfants à l’école », a-t-elle précisé tout en saluant l’amour et le courage de la gente féminine.

La Sénatrice Noëlie Moussavou épse Ndoutoume Nze, qu’accompagnaient Mme Balkissou-Baba, chef de quartier Akébé/Belle-vue 1 et M. Ngoulou Guillaume, chef de quartier Akébé-Likouala, a procédé à la remise de sacs de manioc à chacune des « chères mamans » spécialement conviées à cette belle cérémonie.

La porte-parole des femmes commerçantes pour l’occasion, a exprimé toute la gratitude et la reconnaissance des mamans pour cet honneur et cette marque d’attention à leur égard.

La mobilisation des commerçantes de manioc autour de la Sénatrice témoigne de leur affection et de leur indéfectible attachement à sa politique sociale.

Fidèle à la politique sociale prônée par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, la Sénatrice a voulu matérialiser ce qui pour elle est une priorité : L’autonomisation de la femme gabonaise.
