Le lancement de la phase des cours de renforcement de capacité gratuits pour les élèves des établissements d’enseignement secondaire de Libreville, organisés à l’initiative de la Vénérable Sénatrice Noélie Moussavou épse Ndoutoume Nze et dispensés spécialement par des inspecteurs pédagogiques, a eu lieu le samedi 14 juin à l’école publique de belle vue 2, en présence de l’inspecteur pédagogique, Jean Serge Obame MBA et du directeur de l’école David Didier Ngomo Ndong et ce lundi 16 juin 2025, c’est le Lycée Djoue Dabany (LDD), qui a reçu la Vénérable Sénatrice en présence du proviseur Delmond Junior Ngayis Otounga.

Ces cours de renforcement concernent les élèves des classes de Terminale. Ils s’organisent avec le soutien financier de la Sénatrice de la République Noélie Moussavou épse Ndoutoume Nze et se déroulent de 09h à 13h00 au Lycée Djoue Dabany et de 14h00 à 18h00 à l’école publique de Belle-vue 2, du samedi 14 au samedi 28 juin 2025 dans les deux établissements d’enseignements.

Au Lycée Djoue Dabany, ce sont les matières au programme à l’examen et concernent les élèves de terminale de l’enseignement technique.
Quant à l’école publique de belle vue 2, ce sont plutôt les matières au programme à l’examen des élèves de terminale de l’enseignement général.

Au lancement de l’opération, la Sénatrice Noélie Moussavou épse Ndoutoume Nze et les coordinateurs des différents prépa ont visité les salles de classes.
Ces derniers ont remercié la bienfaitrice pour la réalisation de ce projet. « Le message qui est important ici, c’est de dire merci à la Vénérable Sénatrice Noélie Moussavou épse Ndoutoume Nze qui est venue nous accompagner. On aurait pu avoir simplement les idées sans pour autant en avoir les moyens », a affirmé Delmond Junior Ngayis Otounga.
Au total 24 inspecteurs et enseignants ont été mobilisés pour la circonstance.

De son côté, la parlementaire Noélie Moussavou épse Ndoutoume Nze a conseillé aux élèves de se mettre sérieusement au travail et à être très assidus. Elle a soutenu que par la réalisation de ces cours de renforcement de capacité elle a à cœur la réussite des élèves de Libreville et particulièrement ceux du 3e arrondissement de Libreville.
« Par cette initiative, nous passons un contrat : je fournis les moyens de ces cours de soutien et vous, vous obtenez le Bac avec mention », a indiqué Madame Ndoutoume Nze aux élèves, avant de remercier et féliciter les enseignants qui se sont rendus disponibles pour ces cours pour leur sens du devoir et du sacrifice.
Dernier examen à grand tirage du ministère de l’Education nationale, le Baccalauréat 2025 se tiendra du mardi 1er au samedi 5 juillet pour les épreuves écrites, après les épreuves pratiques d’EPS du mardi 10 juin au vendredi 27 juin et l’épreuve écrite d’EPS du samedi 28 juin, selon Examens Gabon.
