Rentrée 2024-2025 ENA: Le DG fixe le cap de la nouvelle année académique

Après sept (7) ans d’hibernation, l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a servi de cadre, le 17 juin dernier, à la prise de contact entre Madame le Directeur Général et vaillants formateurs.

Ce conclave avait pour but de mettre le curseur sur les défis à relever pendant cette année académique afin de parvenir à créer, ensemble, l’excellence pédagogique.

Le DG de l'ENA, Dr Sabine Nguimbi
Le DG de l’ENA, Dr Adèle Sabine Nguimbi

Pour le Dr Adèle Sabine Nguimbi, le plan de formation de l’année academique 2024 2025 offrira aux futurs stagiaires des compétences à forte valeur ajoutée « Nous devons cultiver l’excellence et répondre aux défis de l’ENA. Nous devons nous arrimer aux standards internationaux pour former des citoyens compétents et patriotes » a lancé Mme le directeur général.

IMG 20250619 WA01171

Aussi, a-t-elle souhaité que le professionnalisme et la qualité de la formation initiale permettent de définir une nouvelle architecture et un nouveau profil des cadres de l’administration gabonaise.

IMG 20250619 WA0109

Sur ce, la méthode de formation retenue gravitera autour de deux approches: approche par les Compétences et celle par les projets. « Plus de pratique, de mises en situation, de connexion avec les administrations, plus recherches appliquées et moins de cours magistraux. L’élève – stagiaire doit être davantage placé au centre de son apprentissage et développer des compétences et des capacités », a précisé le DG.

Les nouveaux élèves de l’ENA doivent, à la fin de leur formation, être à la hauteur des problématiques actuelles notamment l’éthique et la déontologie indispensables pour la bonne gouvernance, l’efficacité et l’efficience ainsi que la digitalisation.

Les projets tuteurés sont aussi à l’ordre du jour, activité pédagogique professionnalisante en vue d’apporter la contribution de l’ENA, sous la tutelle du Ministère de la Fonction Publique et du Renforcement des capacités, à la performance de l’administration gabonaise qui souffre de beaucoup de dysfonctionnements.

Après sept années de fermeture, l’ENA rouvre ses portes aux nouveaux élèves administrateurs , candidats déclarés admis lors de la session d’ août 2024.

Deux sites ont été retenus pour leur formation initiale. Cette année, 160 formateurs vacataires ont eté recrutés.

Les inscriptions pédagogiques et administratives débutent ce vendredi 20 juin et seront bouclées le mercredi 25 juin. La rentrée effective est fixée au lundi 30 juin prochain à 7h25 minutes. Notons enfin qu’au terme de cet échange avec le Directeur général de l’ENA, les participants se sont dit satisfaits et se sont engagés à relever les défis actuels dans une approche collective pour que l’ENA soit au cœur de la 5ème République, un acteur majeur de la transformation et de l’excellence administrative.