Clôture des cours de prépa Bac offerts par la Vénérable Noélie Moussavou épse Ndoutoume Nze aux élèves du 3e arrondissement de Libreville

La Vénérable Sénatrice Noélie Moussavou épse Ndoutoume Nze a toujours placé l’éducation au cœur de ses préoccupations. Convaincue que la réussite scolaire est un tremplin essentiel vers l’épanouissement personnel et professionnel, elle a renforcé son soutien auprès des jeunes du 3e arrondissement de Libreville en leur offrant des cours de renforcement de capacités gratuits pour les élèves des classes de Terminale toutes séries confondues.

La Sénatrice (2e à gauche) lors de la cérémonie de clôture du prépa bac au Lycée Djoue Dabany
La Sénatrice (2e à gauche) lors de la cérémonie de clôture du prépa bac au Lycée Djoue Dabany

Organisés avec le soutien financier de la Sénatrice de la République Noélie Moussavou épse Ndoutoume Nze, ces cours de renforcement des capacités se sont déroulés du samedi 14 au vendredi 27 juin 2025 à l’école publique de Belle-vue 2 pour l’enseignement général et au Lycée Djoue Dabany pour l’enseignement technique. Les meilleurs enseignants des différentes matières ont été mis à contribution pour la bonne marche de cette initiative.

Vue de quelques participants au prépa bac
Vue de quelques participants au prépa bac

Dans son discours, Delmond Junior Ngayis Otounga, proviseur du Lycée Djoue Dabany, a mis en lumière les efforts de la Vénérable Sénatrice pour offrir aux élèves de terminales ces cours de renforcement des capacités. Il a chaleureusement remercié les enseignants qui, malgré leurs occupations, ont accepté d’accompagner les élèves dans leur préparation aux examens. Il faut dire que chaque participant a démontré son dévouement et son amour pour l’éducation, pour marquer une réelle différence.

Clôture du prépa bac au Lycée Djoue Dabany
Clôture du prépa bac au Lycée Djoue Dabany

La Vénérable Sénatrice Noélie Moussavou épse Ndoutoume Nze, prenant la parole, a tout d’abord tenu à remercier le Proviseur du Lycée Djoue Dabany, Delmond Junior Ngayis Otounga et le Directeur d’Académie Provinciale de l’Estuaire (DAPE), Fortuné Nguema Owone qui bénéficient tout naturellement de l’accompagnement du Président Fondateur du Lycée Djoue Dabany, le Général Jean Boniface Assélé Dabani, du Ministre d’Etat, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Instruction civique et de la Formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq et de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État, Chef du gouvernement pour leur engagement pour l’éducation. Elle a par la suite prodigué de précieux conseils aux élèves. Elle les a encouragés à garder leur calme lors des examens et leur a rappelé que toutes les matières sont importantes et méritent la même attention.

Clôture du prépa-bac à l'école publique de Belle-vue 2
Clôture du prépa-bac à l’école publique de Belle-vue 2

IMG 20250625 WA0106

Ces cours de renforcement des capacités visent à offrir bien plus que de simples leçons académiques. Ils sont initiés pour nourrir la confiance et ouvrir des portes vers un avenir plus prometteur.

S’adressant aux élèves souvent stressés par les exigences académiques, la Vénérable Sénatrice a tenu des mots galvanisants en leur offrant des conseils et un soutien moral.
« Vous avez dit au proviseur que les résultats c’est le 12.  » Le 12 c’est le 12 « . Et si nous avons bonne souvenance, ce chiffre 12 n’est pas fortuit car c’est le 12 que le président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema a été élu. Ce qui signifie que le 12 vous avez l’obligation d’obtenir votre Bac « .

La cérémonie s’est conclue par une séquence de vœux de réussite « avec mention » à tous les participants à ces cours de renforcement des capacités et un cocktail offert par la Vénérable Sénatrice aux enseignants pour leur engagement et leur disponibilité à avoir accepté d’accompagner les élèves dans leur préparation. La cérémonie de clôture des cours de soutien, présidée par la parlementaire, a non seulement été un moment de reconnaissance, mais aussi un appel vibrant à l’action pour l’avenir.