Gabon : fin de parcours pour de faux policiers extorqueurs

Deux individus se faisant passer pour des agents de la Police judiciaire (PJ) ont été arrêtés lundi dernier pour extorsion de fonds et violences à l’encontre de commerçants et opérateurs économiques de la capitale, rapporte L’Union.

Parmi eux figure Verlaine Obame Biteghe, un ancien policier révoqué, et son complice présumé Yves Ladry Ekomy. Selon les premiers éléments de l’enquête menée par la brigade de gendarmerie Setrag-Owendo, ces faux policiers, épaulés par deux autres complices toujours en fuite, interceptaient leurs victimes à bord de véhicules loués.

Leur stratagème était bien ficelé : armés de fausses cartes de police et de menottes, ils intimidaient leurs cibles avec de faux prétextes pour exiger de fortes sommes d’argent. En cas de refus, les victimes étaient violentées, menottées et délestées de leurs biens. Les montants arrachés pouvaient atteindre jusqu’à un million de francs CFA, plongeant plusieurs commerçants d’Owendo et Libreville dans la crainte permanente.

Face aux multiples plaintes, les gendarmes ont rapidement remonté la piste de ce réseau. Interpellés, Verlaine Obame Biteghe et Yves Ladry Ekomy ont reconnu les faits lors de leur audition et se disent prêts à répondre devant la justice.

Les investigations se poursuivent pour mettre la main sur les deux complices toujours en fuite et démanteler définitivement cette bande organisée.

redacteur

Redacteur en Chef

One thought on “Gabon : fin de parcours pour de faux policiers extorqueurs

Comments are closed.