Sous le haut patronage de la ministre en charge du Rayonnement culturel et des Arts, Armande Longo Moulengui, l’École nationale d’Art et de Manufacture (ENAM) a ouvert ses portes au public depuis ce lundi 28 juillet 2025.
Pendant deux jours, ces journées portes ouvertes offrent une occasion unique de découvrir les richesses cachées de cette institution, pilier de la formation artistique et culturelle au Gabon.
Avec 585 apprenants, dont 332 en cycle supérieur et 252 en cycle moyen, l’ENAM forme chaque année une nouvelle génération d’artistes, de techniciens et de gestionnaires culturels prêts à contribuer au rayonnement patrimonial et identitaire du pays.
« Les soldats sont là, en grand nombre, et je vous avoue que c’est une véritable richesse humaine que nous avons », a déclaré Jean Clément Doukaga, directeur général de l’ENAM, saluant l’engagement et la détermination de ses étudiants et encadreurs.
Depuis sa création, l’ENAM s’est imposée comme une institution de référence, structurée autour de trois cycles de formation :
-
Le diplôme national d’expression artistique (DNEA), véritable socle pour maîtriser les fondamentaux ;
-
La licence, qui approfondit la spécialisation dans des filières telles que l’administration culturelle, l’économie du patrimoine, les arts plastiques ou encore l’art dramatique ;
-
Et le master, couronnement du parcours, destiné à former les cadres et experts du secteur culturel.
Les filières couvrent un large éventail : arts plastiques, arts du spectacle, management culturel, architecture d’intérieur, céramique, peinture, médiation culturelle ou encore régie d’art.
Les métiers visés sont nombreux : assistants en animation culturelle, archivistes, attachés culturels, professeurs adjoints d’expression artistique… autant de débouchés qui contribuent à dynamiser les secteurs créatifs et la fonction publique.
Ces journées portes ouvertes sont l’occasion, pour le grand public, de mieux comprendre la structuration progressive des parcours, les compétences développées, mais aussi d’admirer les projets réalisés par les étudiants : expositions, performances scéniques, simulations de gestion culturelle.
L’ENAM se veut également un espace de dialogue entre traditions gabonaises, création contemporaine et transmission académique. L’établissement encourage ainsi l’appropriation citoyenne du patrimoine artistique, tout en ouvrant la voie à l’innovation visuelle et scénique.
À travers ces initiatives, l’ENAM réaffirme sa mission : faire rayonner la culture et les arts au Gabon et au-delà, en fédérant talents, savoir-faire et créativité.
« Nous voulons travailler ensemble, faire rayonner la culture, car c’est cela aussi, Monsieur le Président, le sens que vous donnez à la culture », a souligné Jean Clément Doukaga, exprimant son souhait de voir l’institution continuer à grandir avec le soutien de tous.
À l’heure où la culture est plus que jamais un vecteur de cohésion, de fierté et de développement, l’ENAM se positionne au cœur de cette dynamique, formant les soldats de la culture de demain.
