Grève à la SOGATRA : le mépris du Directeur Général pour ses employés enflamme la situation

Depuis plusieurs jours, les agents de la SOGATRA sont en colère et réclament des réponses à leurs doléances. Mais face au mutisme de leur Directeur Général, Florent MAKITA, ils ont décidé de se réunir en assemblée générale ce vendredi 28 juin 2024 pour décider de la suite des événements.

IMG 20240628 105442

Selon MOUDJINGOU Esperandezi, délégué du personnel, la situation est inacceptable : « Nous avons déposé un cahier de doléances auprès de notre directeur, M. Florent MAKITA, il y a plusieurs jours. Mais depuis, il ne nous a pas reçus et n’a pas répondu à nos demandes. Nous avons même écrit pour l’inviter à une séance de travail, mais il ne s’est jamais présenté. C’est inadmissible ! »

 

Noël OBANDZA, Président du SYCOTTEC, a également dénoncé l’attitude du Directeur Général : « Les délégués du personnel ont déposé un registre de doléances auprès de la direction générale. Mais depuis, il n’a pas daigné nous recevoir ou répondre à nos demandes. C’est une marque de mépris envers ses employés et c’est inacceptable. »

IMG 20240628 110722

Les revendications des agents de la SOGATRA sont pourtant légitimes : ils réclament le paiement de la prime de gratuité depuis janvier, la réparation des bus, le paiement de l’assurance maladie et de la CNSS, ainsi que le paiement du septième mois impayé sur une dette où le Trésor avait tout réglé.

 

Mais face au silence de leur Directeur Général, les agents ont décidé de lancer un préavis de grève. Une décision qui risque d’avoir des conséquences importantes sur le fonctionnement de la société de transport.

IMG 20240628 105417

IMG 20240628 105216

Cette situation est d’autant plus choquante que le Directeur Général de la SOGATRA est censé être le garant du dialogue social au sein de l’entreprise. En refusant de répondre aux demandes de ses employés, il met en péril la stabilité de l’entreprise et la qualité du service rendu aux usagers.

IMG 20240628 112240

Il est grand temps que Florent MAKITA prenne ses responsabilités et réponde aux revendications de ses employés. Le mépris et le silence ne peuvent être les seules réponses face à des demandes légitimes. La SOGATRA a besoin d’un vrai dialogue social pour avancer et répondre aux attentes de ses usagers.