Gabon:  Dynamique Unitaire rappelle au gouvernement les principes universels du syndicalisme confédéré et interprofessionnel

Nous publions inextenso la déclaration de Dynamique Unitaire de ce mardu 2 juillet 2019. Lecture…

Travailleuses, travailleurs, chers concitoyens,

La Confédération Syndicale Dynamique Unitaire a décidé de s’adresser solennellement à vous pour prendre date avec l’Histoire de notre pays. D’aucuns, nos détracteurs notamment, trouveront que Dynamique Unitaire est sortie de son champ d’activité qui est la défense des intérêts des travailleurs, pour s’immiscer dans un domaine selon eux réservé aux partis et associations politiques.

Les principes universels du syndicalisme confédéré et interprofessionnel indiquent que le syndicat ne saurait être indifférent à la forme de l’Etat, car ne pouvant exister en dehors d’un régime démocratique, la Confédération Syndicale Dynamique Unitaire s’inscrit en plus, légitimement, dans un combat citoyen qui s’avère primordial et capital pour la résolution des revendications des travailleurs dont l’origine remonte depuis juin 2018, et ce, conformément aux lignes directrices de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

En effet, lors du Conseil des ministres du 21 juin 2018, le gouvernement a annoncé la mise en place des mesures dites d’austérité au prétexte de juguler la crise économique et financière, et de moderniser l’administration publique du Gabon. Le décryptage de ces mesures montre que celles-ci sont aux antipodes des prétendus motifs évoqués. Au contraire, elles déshumanisent le travailleur, et surtout sont illégales. C’est pourquoi, la Confédération Syndicale Dynamique Unitaire a entrepris des actions légales aux fins d’annulation ; actions qui ont connu une issue favorable avec la décision n°217 du 30 octobre 2018 de la Cour constitutionnelle.

Foulant au pied cette décision pourtant irrévocable, le gouvernement s’obstine à appliquer les mesures querellées. Cet entêtement cynique enfonce le Gabon dans un climat social délétère ; la condition du travailleur et du retraité se dégrade inexorablement, et les prévisions de l’économie sont alarmantes.

C’est le lieu ici de réitérer avec détermination que le monde du travail au Gabon est sinistré et ne présente aucun signe de lendemains meilleurs.

Travailleuses, travailleurs, chers concitoyens,

La responsabilité de ce pourrissement incombe au gouvernement, détenteur d’un pouvoir sans pouvoir, surtout au regard de la situation inédite dans laquelle se trouve le Gabon depuis le 24 octobre 2018. En effet, la loi 1/2018 du 12 janvier 2018 portant révision de la Constitution de la République gabonaise consacre tous les leviers de pouvoirs décisionnels au Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA, seul interlocuteur privilégié des partenaires sociaux. Or depuis cette date, après moult tergiversations et spéculations, la Présidence de la République a reconnu que le Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) à Ryad en Arabie Saoudite. Depuis lors, le gouvernement tente, par des montages photos et vidéos grotesques, de convaincre les Gabonais qu’Ali BONGO ONDIMBA se porte très bien.

Paradoxalement, Ali BONGO ONDIMBA est physiquement absent durant les événements majeurs ayant ponctué l’actualité politico-sociale du pays qui commandent pourtant une prise de parole publique et une présence physique au contact du peuple. En effet, c’est le cas de :

La proposition faite par la Confédération Syndicale Dynamique Unitaire, par courrier du 7 décembre 2018 à la Présidente du Sénat, d’une commission parlementaire Majorité-Opposition pour le rencontrer ;
La tentative de coup d’Etat du 7 janvier 2019 ;
La demande d’audience du 4 avril 2019 faite par la Confédération Syndicale Dynamique Unitaire de le rencontrer ;
L’incapacité du Premier ministre à répondre aux préalables du 23 avril 2019 posés par la Confédération Syndicale Dynamique Unitaire pour le dialogue social ;
L’attitude unilatérale de la direction de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) de revenir à la trimestrialisation du paiement de la pension retraite, au mépris des résolutions du dialogue social d’Angondjé de novembre 2014 convoqué par le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, qui l’avait mensualisé ;
L’incapacité du gouvernement à rétablir les salaires des agents de l’Etat illégalement suspendus depuis le pseudo recensement de juillet 2018 et le paiement des arriérés dus.

A ce constat d’absence d’Ali BONGO ONDIMBA avec le peuple, s’ajoutent des conférences de presse iconoclastes à la Présidence de la République de ses homologues Chefs d’Etat africains qui les tiennent sans lui, au sortir pourtant d’un entretien avec lui.

Travailleuses, travailleurs, chers concitoyens,

Connaissant la propension d’Ali BONGO ONDIMBA à intervenir ou à apparaître à la moindre occasion, et à l’analyse de tous ces faisceaux d’indices, la Confédération Syndicale Dynamique Unitaire a l’intime conviction que le Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA EST MORT, IL N’EXISTE PLUS.

Par conséquent, Dynamique Unitaire se saisit en responsabilité, dès ce jour, d’ajouter à la revendication syndicale la revendication citoyenne en exigeant préalablement le déclenchement du mécanisme constitutionnel de la Vacance du pouvoir.

Cette exigence prend tout son sens du fait que SEUL LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A LA DECISION POUR LA RESOLUTION DES REVENDICATIONS DES TRAVAILLEURS. Déclarer la vacance du pouvoir, c’est résoudre le problème de vide institutionnel en pourvoyant aux travailleurs un interlocuteur légal et privilégié pour garantir la justice et la paix sociales.

Travailleuses, travailleurs, chers concitoyens,

L’Histoire est en marche. Devant Dieu et devant la République, la Confédération Syndicale Dynamique Unitaire ira avec détermination jusqu’au bout, quel que soit le temps et le prix pour que triomphent la vérité, l’Etat de droit, la justice sociale et le progrès dans notre pays.

Pour que nos revendications aboutissent, nous appelons tous les citoyens à construire le rapport de forces en se mobilisant davantage..
Je vous remercie
Pour le Bureau Confédéral,
Le Président,

Jean-Rémy YAMA

Hermann POUGEY MAGNINGO

Journaliste, rédacteur Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...