Gabon: des entrepreneurs culturels formés

Comment sauvegarder et valoriser le patrimoine matériel et immatériel du Gabon? C’est la problématique à laquelle les acteurs de l’industrie culturelle ont tenté de répondre durant deux semaines.

 

Quatre associations, triées sur le volet, ont été formées du 6 au 15 avril à Libreville sur la valorisation du patrimoine culturel. Pendant deux semaines, les acteurs du secteur ont planché sur la problématique de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel du Gabon.

 

Il s’est agi pour les entrepreneurs du secteur de savoir comment  rédiger un projet culturel solide qui met en lumière les idées constructives dans un secteur d’avenir comme la culture. Un outil d’aide à la décision et qui pourra servir ainsi de canevas aux acteurs tout au long de l’année.

 

Une opportunité pour Andong Beka MBA Andréa, qui s’est réjouit à l’issue de cette formation : « Il était question de parler de l’entrepreneuriat culturel, de la digitalisation numérique dans le secteur culturel. Cette formation nous a permis de revoir notre façon traditionnelle de penser simplement patrimoine matériel et immatériel.  Aujourd’hui, on peut parler du patrimoine numérique. »

 

Pour sa par Franck Stéphane DIBAULT dit Baponga, président d’Iboga Think Tank, a estimé que « le patrimoine C’est nous tous, lorsqu’on reçoit une formation, ce n’est pas seulement de l’instruction, lorsqu’on reçoit une nouvelle connaissance c’est pour qu’elle nous habite et qu’elle devienne un comportement chaque jour, chaque instant de notre vie. »

 

Les acteurs du secteur ont été accueillis au sein de l’incubateur culturel, grâce au projet « Adjami » d’Iboga Think, soutenu par le Ministère de la Culture en collaboration avec l’ambassade de France au Gabon, l’université Omar Bongo, à travers le projet de coopération FSPI Museogab.

 

Y participaient, Association les amis du patrimoine du Gabon,  ONG Sauvegarde,   association  » identité et restauration culturelle, association ADAKO

La cérémonie de remise des attestations s’est déroulée le vendredi 15 avril au sein du musée national des Arts, rites et  traditions  du Gabon en présence de la représentante de l’ambassade de France Edwige Sauzon-Bouit, par ailleurs déléguée générale de l’institut français du Gabon.

Rachel BILLOGUE

Journaliste, rédactrice Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...