GABON/DIPLOMATIE: LES FRASQUES DE SAYID ABELOKO

Pour ceux chez qui le nom ne dit encore rien, il s’agit de l’Ambassadeur du Gabon au Togo avec juridiction au Bénin et au Ghana, qui se signale par un comportement répréhensible, indigne du respect que l’Afrique et le monde ont, durant les années Omar Bongo Ondimba, voué sans aucune hypocrisie au Gabon.

Ce Sayid Abeloko, sait-il le statut d’un diplomate accrédité dans des pays amis où il doit servir de vitrine de sa société ? Non, croyons-nous, au vu de l’attitude sue aujourd’hui de tous les internautes puisque ses frasques incessantes, il ne se gêne aucunement de nous les servir à répétition sur le net. Du coup, il devient la risée de tous ceux qui accèdent à ses images bien loin de faire penser à une personnalité représentant le président de la République hors des frontières nationales. Comment a-t-il réussi à accéder à des fonctions aussi honorables, se demande-t-on, lorsqu’on est convaincu que le choix d’un diplomate répond à de nombreux critères et passe nécessairement par une enquête de moralité ? Serait-ce une erreur de casting de trop qui mérite au plus vite d’être corrigée en ramenant Sayid Abeloko au bercail où il a toujours eu la réputation d’un guignol ? Va-t-on le laisser continuer d’opérer dans un registre qui le présente régulièrement sur le net en train de s’exhiber, de se livrer en spectacle et de chanter depuis Lomé où il est encore en poste ? Des vidéos devenues virales le montrant tel un piètre artiste-musicien et un danseur défilent sur la « toile d’araignée mondiale » sans que cela n’émeuve personne. Une décision ferme à son encontre aurait depuis été prise par les plus hautes autorités gabonaises dont le ministre des Affaires étrangères Moussa Adamo.

Sayid Abeloko, multipliant des actes inconscients ternissant, au-delà de sa petite et ridicule image à lui-même, celle de ceux qui lui ont « fait confiance », et du Gabon tout entier. Même s’il a coutume d’afficher un comportement frisant l’inconscience comme décrit par bon nombre de ses compatriotes et même d’autres Africains outrés, accepterait-il qu’il soit traité de ridicule, pitre ou encore de vulgaire voyou juste bon pour amuser la galerie ? Surtout lorsque ceux qui commentent ses vidéos vont jusqu’à affirmer qu’il est le reflet des actuels dirigeants gabonais. Comme on peut le voir, Sayid Abeloko n’a pas l’étoffe de ceux qui méritent d’occuper de telles fonctions. Il lui faut simplement être ramené au pays où il a sa place dans les innombrables bars de Kiguenlé, Nkembo où Akebe 2.

Pathétique quand on se souvient de la valeur et de la tenue de nos anciens diplomates à l’étranger qui travaillaient, entre autres choses, à soigner leur carrure et inspiraient la jeunesse sous feu Omar Bongo Ondimba. Quant à l’Ambassadeur du Gabon au Togo avec juridiction au Bénin et au Ghana, il donne l’impression de n’avoir nullement été préparé à occuper un tel poste qu’il contribue à rabaisser et dévaloriser. Jamais diplomate gabonais n’a poussé le ridicule aussi loin !

Chartrin ONDAMBA

Redacteur en chef adjoint