Gabon : Scoops Moukounza s’installe dans l’Estuaire

IMG 20220811 184115
Félicité Bouanga, la nouvelle présidente de Scoops Moukounza section Estuaire

C’est par l’installation de la présidente de l’antenne Estuaire de l’Ong « Scoops Moukounza », qu’a démarré officiellement les activités de cette association apolitique qui promeut l’autonomisation de la femme à travers les activités agricoles au Gabon. 

La cérémonie d’installation de Félicité Bouanga comme responsable de l’antenne Estuaire, s’est déroulée mercredi 10 août  courant à Essassa, dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum. C’était l’occasion pour la Présidente de cette association de présenter aux membres les objectifs visés par Scoops Moukounza.

IMG 20220811 184138
Mariama Moubeyi Mbembo épouse Ekomi Nzoghé, Présidente de la coopérative scoops Moukounza.

« cette société associative est née en 2001, dans les locaux de l’école publique d’Adhane à l’initiative du feu président Omar Bongo. Qui nous avait demandé de créer une association cantonale au départ. En tant que musulmane, il avait souhaité que nous mettions en place une association qui réunirait des femmes  ayant pour point commun l’agriculture. C’est lui qui nous a appris à retourner vers la terre. Car elle ne ment pas », à indiqué Mariama Moubeyi Mbembo, présidente fondatrice de l’Ong.

Puis d’ajouter qu’: « Aujourd’hui, avec les efforts du président Ali Bongo Ondimba, nous sommes devenus, une société Agricole nationale », à ajouté Mariama Moubeyi Mbembo épouse Ekomi Nzoghé, Présidente de la coopérative.

La présidente a affirmé que le ministère de l’Agriculture apporte son soutien multiforme à cette initiative qui vise aussi en perspective l’autosuffisance alimentaire.

Rappellons que le Gabon importe chaque 400 milliards en produits alimentaires par an.

Après l’installation de la présidence de la section Estuaire de Scoops Moukounza, Félicité Bouanga n’a pas manqué de remercier la présidente-fondatrice de la Coopérative pour le choix porté en sa personne. Sans oublier d’appeler d’autres femmes à rejoindre l’initiative.

Elle a rappelé que Scoops Moukounza tient à autonomiser la femme.

En dehors de l’Estuaire, la coopérative Scoops Moukounza est aussi installée dans les provinces de la Nyanga, la Ngounié, le Moyen Ogooué, le Woleu Ntem et l’Ogooué Lolo.

 

 

Franck Charly Mandoukou

Directeur de la publication, Journaliste libre et indépendant. Gabon infos,Toute l'information du Gabon. Les dernières actus, la politique, l'économie, la société, la culture, la justice, les faits divers...