La pophétesse Élisabeth Ngoua Mbina, présidente d’honneur des Women On Fire (femmes de feu) de l’église de la lumière chrétienne, a ouvert la première édition de la foire gastronomique en présence du Prophète Bénie Ngoua Mbina et des membres du Clergé de cette communauté chrétienne. La foire-exposition est conjointement organisée par l’Ong Grace Land et le mouvement des femmes de ELC, Women On Fire (Femmes de feu) et prévue pour durer 9 jours.
Trois discours ont ponctués la cérémonie solennelle. Prenant la parole au nom des exposants, Sandrine Mougoula Guignanga, n’a pas manqué de remercier les organisateurs de cet événement pour l’opportunité que leur offre cette foire.
« Cette foire-exposition est une plate-forme unique qui nous est offerte à nous les femmes en général et les femmes chrétiennes en particulier pour faire valoir notre savoir-faire en matière non seulement culinaire mais aussi dans les domaines aussi divers et variés que la culture de produits vivriers, la transformation artisanale des produits locaux, la fabrication des cosmétiques et des huiles de soins à partir des produits tirés essentiellement de notre écosystème forestier ».
Prenant la parole à son, Juliette Loemba Bayonne, président du Comité d’organisation par ailleurs président du mouvement des femmes de feu de l’Eglise de la Lumière Chrétienne (ELC), Women On Fire, a indiqué que: « Ce concept vise à contribuer à l’autonomisation de la femme en milieu chrétien en la conduisant, par divers soutiens, vers si émancipation de toutes les contraintes sociales et sociétales « .
Puis de justifier le choix de la gastronomie comme thème de la première édition.
« Certains d’entre vous peuvent se demander pourquoi avoir choisi la gastronomie comme thème principal de cette foire-exposition
C’est parce-que la gastronomie renfermé une multitude de valeurs. La gastronomie est d’abord un secteur économique à part entière, créateur d’emplois et de richesses. A côté de la valeur économique, la gastronomie est véhicule de valeurs humaines fondamentales et Feder arrivés de partage, de convivialité et de vivre ensemble (….)« .
En inaugurant la première foire-exposition, la prophète Élisabeth Ngoua Mbina, a loué l’initiative des femmes de l’église de la lumière chrétienne (ELC).
« Pour cette première édition, nous avons voulu le faire entre-nous. Et pour les prochaines éditions nous allons certainement fédérer avec d’autres églises soeurs », a-t-elle confié.
Avant le début de la cérémonie et mettant Dieu au centre de toutes choses, le Dr Owanga, à dirigé la prière.
Cette foire-exposition rentre également dans le cadre des activités annuelles des femmes de feu -Women on fire (WOF), un mouvement de l’église lumière chrétienne (ELC).